La formule pour nourrissons polluée par une toxine cancérigène

Écrit par Jack Phillips, Epoch Times
29.07.2012

Une toxine cancérigène a été découverte dans cinq différents types de préparation pour nourrissons, quelques semaines seulement après le retrait du marché de la préparation avec des niveaux élevés de mercure, un autre scandale qui a affecté l’industrie alimentaire de la Chine.

Selon le communiqué publié vendredi dernier par le Bureau de l’administration des activités industrielles et commerciales de Guangzhou, qui a été cité lundi par les médias de l’Etat, les autorités de la ville de Guangzhou au sud-est de la Chine ont constaté que les paquets avec la formule de nourrissons fabriqués, par la compagnie laitière chinoise «Hunan Ava Dairy Industry Co» contenaient de l’aflatoxine.

L’aflatoxine est considérée comme l’une des substances les plus cancérigènes, provoquant un cancer et  de graves dommages au foie. Elle provient d’un type de champignon qui pousse sur les céréales, les arachides, les noix, certaines épices et plusieurs autres aliments.

La revue d’Etat Global Times a rapporté que les fonctionnaires de Guangzhou ont demandé aux détaillants de cesser de vendre les produits distribués sous le nom de Nanshan Bywise et  fabriqués par  deux filiales de la compagnie Hunan Ava Dairy Industry.

Selon cette revue, les produits fabriqués par Bright Dairy, une autre compagnie qui à la fin du mois de juin a été contrainte de retirer du marché son lait contenant de l’eau alcaline utilisée pour nettoyer les tuyaux, et est inspectée par les autorités locales pour savoir si son lait pour nourrissons est aussi pollué par l’aflatoxine.

Un porte-parole de Nanshan Bywise qui souhaite rester anonyme, a déclaré dimanche au journal, que les résultats des tests n’étaient pas encore disponibles. «Avant que les faits ne soient vérifiés, il n’y aura pas de  déclaration publique».

Toutefois, la compagnie a publié lundi un communiqué présentant ses excuses pour cet incident et a déclaré qu’elle retirera du marché les produits concernés et arrêtera leur production et distribution.

Le communiqué avoue  que «les vaches mangeaient des aliments moisis», conduisant à la contamination par les aflatoxines retrouvée dans des paquets avec la formule pour nourrissons.

On ne sait pas s’il y a eu des victimes suite à la consommation des produits contaminés.

L’industrie laitière de Chine est connue pour ses scandales. En 2008, au moins six bébés sont morts et 300 000 autres ont été intoxiqués par le lait et des produits laitiers contaminés par la mélamine, un produit chimique industriel.

En juin, Inner Mongolia Yili Industrial Group Co., en tête des ventes de produits laitiers, a retiré du marché certains de ses produits après que les autorités aient trouvé des niveaux élevés de mercure. En décembre, les responsables ont découvert des niveaux élevés d’aflatoxine dans les produits fabriqués par la société China Mengniu Dairy Co, le deuxième producteur de lait.

Version anglaise: Chinese Baby Formula Tainted With Cancer-Causing Toxin

Epoch Times est publié dans 35 pays et en 19 langues. Inscrivez-vous à notre newsletter