Un opposant de Poutine sur le banc des accusés

Écrit par Alex Johnston, Epoch Times
02.08.2012

  • 12 juin 2012, le blogueur russe anticorruption Alexei Navalny à l’entrée du bureau de la Commission d’enquête fédérale à Moscou. (Andrey Smirnov/AFP/Getty Images)

Un activiste blogueur ayant manifesté contre le président Vladimir Poutine a été inculpé mardi avec l’ordre de rester à Moscou.

Selon le site RT, une semaine après qu’il ait critiqué le chef du Comité d’enquête du bureau du procureur général sur son blog, les responsables russes ont attaqué la figure de l’opposition Alexei Navalny.

La semaine dernière, il a écrit sur son blog: «Il n’y a aucun motif. Il n’y a pas de gain. Les motifs d’inculpation énoncés ne viennent de nulle part. Les témoignages principaux contre moi sont faux. Le témoin qui porte des allégations contre moi est un membre de mon propre syndicat, apparemment délictueux».

S’il est reconnu coupable, Navalny pourrait éponger une peine de 10 ans d’emprisonnement.

Radio Free Europe mentionne que selon les déclarations antérieures des fonctionnaires ce mois-ci, Navalny aurait détourné environ 1 million de roubles (soit 31.000$), rectifiant plus tard ce détournement qui est désormais estimé à 16 millions de roubles (500.000$).

Navalny a déjà subi plusieurs peines d’emprisonnement pour avoir participé à des manifestations contre Vladimir Poutine.

Le ministre des Affaires étrangères suédois, Carl Bildt, via twitter a déclaré: «Nous devrions nous sentir concernés par les tentatives de la Russie pour réduire au silence le militant de l’opposition Alex Navalny».

Version anglaise: Prominent Putin Critic Charged