Le chef de la défense civile israélienne décrit ce qui arriverait en cas de guerre avec l’Iran

Écrit par Jack Phillips, Epoch Times
22.08.2012
  • Un missile israélien est lancé du système antimissile Iron Dome en réponse au lancement d’une roquette de la bande de Gaza à proximité, le 12 mars 2012, près d’Ashdod, Israël. (Uriel Sinai/Getty Images)

Une guerre avec l’Iran durerait probablement un mois et coûterait la vie à environ 500 Israéliens, a dit le chef sortant de la défense civile israélienne lors d’une entrevue.

«Il n’y a aucune raison d’être hystérique. Israël attend de pied ferme», a déclaré l’ancien général Matan Vilnai, qui va quitter son poste de chef de la défense civile sous peu, selon une entrevue publiée par le journal Maariv.

Le conflit armé, précise-t-il, durerait 30 jours et aurait pour conséquence des missiles iraniens frappant sur des villes israéliennes. Vilnai a ajouté qu’il pourrait y avoir moins de 500 Israéliens tués dans le conflit. Il y a eu des spéculations selon lesquelles Israël avait l’intention d’attaquer les installations nucléaires de l’Iran avant la fin de cette année. L’Iran a promis qu’il réagirait avec force s’il était provoqué, allant jusqu’à la fermeture du détroit stratégique d’Hormuz.

Cependant, le secrétaire à la défense des États-Unis, Leon Panetta, a déclaré pour sa part qu’Israël ne s’était pas décidé à attaquer l’Iran.

«Je ne crois pas qu’ils aient pris une décision à savoir s’ils vont oui ou non entrer et attaquer l’Iran en ce moment», a-t-il commenté, selon le Jerusalem Post. «Concernant la question de notre position du point de vue diplomatique, la réalité est que nous pensons encore qu’il y a de la place pour poursuivre les négociations.»

Version anglaise : Israel Defense Chief Outlines 30-Day War With Iran