Italie: Suite au séisme, priorité absolue sur le patrimoine culturel

Écrit par Veronica Melelli, Epoch Times
22.08.2012
  • Photo de la cathédrale de Mirandole, endommagée après le tremblement de terre du 29 mai 2012. (Oliver Morin/AFP/Getty Images)

Mirandole, Italie – Lorsque la ville de Mirandole dans le nord de l’Italie a été frappée par un puissant tremblement de terre en mai dernier, son centre historique a été dévasté, traumatisant les habitants de la ville.

Bien que les nouveaux édifices et les bâtiments modernes se soient également effondrés dans ce séisme de magnitude 5,8 sur l’échelle de Richter touchant 900.000 personnes dans six provinces, à Mirandole comme ailleurs la priorité a été donnée à la restauration de la vieille ville – signe d’une culture riche et antique ayant connu son apogée au 15ème siècle.

Après les tremblements de terre et les semaines qui ont suivi, le centre-ville de Mirandole a été déclaré zone rouge et s’est retrouvé condamné, n’étant plus accessible qu’à l’aide d’une autorisation spéciale.

Les rues animées autrefois sont devenues vides et silencieuses, les magasins ont été fermés, les débris éparpillés dans les rues, les immeubles délaissés fissurés de haut en bas.

Ce n’est que la semaine dernière que le maire de la ville a déclaré la zone accessible à nouveau, après des mois de travail intensif de la part des pompiers pour sécuriser le site.

S’exprimant de son bureau, un collège transformé en hôtel de ville provisoire, le maire Maino Benatti a avoué être impatient de récupérer le patrimoine culturel de la ville.

«Ce tremblement de terre a failli nous enlever notre identité, nous ne le permettrons pas. Nous voulons restaurer la situation d’autrefois ou au moins donner le signal de la reprise de notre culture, de notre identité», a-t-il affirmé.

Le maire a déclaré penser désormais à l’avenir, penser à la manière de fournir des logements pour tous les habitants cet hiver et à la façon de rouvrir les écoles à l’automne.  Du moins la restauration de l’identité de la ville lui donnera «du courage et le fait d’avoir un avenir».

Benatti a déclaré fièrement que la ville de Mirandole est la ville de Pic de la Mirandole, de la famille des Pico, une importante seigneurie de la Renaissance.

Tomaso Montanari, un professeur d’Histoire Moderne à l’Université de Frédérique II de Naples, évoque le rôle spécial de l’héritage artistique en Italie.

L’art et le patrimoine jouent un rôle important dans la vie quotidienne des Italiens.

Selon Montanari, faire une distinction entre les œuvres majeures et mineures n’a pas de sens.

«Si vous marchez sur la Piazza della Signoria à Florence, sur la Piazza del Campidoglio à Rome, sur la Piazza San Marco à Venise, mais aussi sur les places innombrables des petits villages ou des petites villes... vous comprenez que l’art n’est pas fait pour les musées, n’est pas fait pour être séparé de la vie quotidienne, mais il en est la représentation».

Ce qui a le plus ému Montanari ont été les événements qui ont suivi le tremblement de terre dans la ville de Pieve di Cento, à une heure de route de Mirandole: «Là», témoigne t-il, «les morceaux de l’église historique en ruine n’ont pu être transportés nulle part du fait que les habitants n’ont pas permis qu’on y touche».

«Ils ne pouvaient accepter le fait que les œuvres artistiques soient séparées des citoyens. En un sens, en Italie, la forme des places a façonné la citoyenneté. Nous sommes des citoyens grâce aux villes et à leurs formes».

 

Version anglaise: Cultural Heritage Top Priority for Italian Earthquake Recovery