L’Égypte vise 4,8 milliards de dollars de prêt du FMI

Écrit par Alex Johnston, Epoch Times
24.08.2012
  • 22 Août 2012, le Premier ministre égyptien Hisham Qandil donne une conférence de presse conjointement avec Christine Lagarde représentant le Fonds monétaire international (FMI). (AFP/Getty Images)

L’Égypte a demandé un prêt de 4,8 milliards de dollars au  Fonds monétaire international pour stimuler l’économie du pays.

Le président Mohamed Morsi et le Premier ministre Hicham Qandi ont rencontré Christine Lagarde, qui dirige le FMI, mercredi.

Selon Reuters, Qandil a déclaré qu’il espérait que ce prêt soit échelonné sur cinq années avec une période de grâce de 39 mois. Le taux d’intérêt serait de 1,1%, bien que les détails n’aient pas encore été finalisés.

Le porte-parole du gouvernement égyptien Yasser Ali a déclaré à Reuters que le Caire espère que   cette transaction aura lieu d’ici à la fin de l’année. «Nous avons officiellement demandé» l’emprunt, a-t-il dit.

L’Égypte d’abord cherché l’obtention d’un prêt de 3,2 milliards pour stimuler son économie chancelante après une chute remarquable du tourisme due aux manifestations et aux troubles de l’année passée.

Dans une conférence de presse mercredi, Mme Lagarde a déclaré: «Nous n’avons pas discuté des détails sur le montant ou les conditions».

«Le Premier ministre vise un certain montant, mais celui-ci dépendra des négociations entre l’équipe du FMI et des autorités égyptiennes», a-t-elle ajouté.

«J’ai pris bonne note de leur stratégie et leurs ambitions pour l’avenir économique et social de l’Égypte, et je tiens à leurs assurer la continuité de notre engagement pour soutenir l’Égypte et son peuple au cours de cette période historique de transition».

Selon Al-Jazeera, quelques dizaines de manifestants se sont rassemblés près du bâtiment où les a eu lieu la rencontre, pour protester contre la visite du directeur général du FMI. Selon eux le FMI impose «des conditions qui ne servent qu’à des hommes d’affaires».

Version anglaise: Egypt Seeks $4.8 Billion Loan From IMF