Le tribunal des Khmers Rouges à court d’argent

Le budget actuel sera épuisé d’ici fin août

Écrit par Shar Adams, Epoch Times
27.08.2012
  • Les fonds pour le volet international des Chambres Extraordinaires au sein des Tribunaux Cambodgiens (CETC) seront épuisés d’ici la fin Août si les pays donateurs ne fournissent pas les fonds promis, a déclaré David Scheffer, l’émissaire de l’ONU au tribunal. (Photo Chambre Extraordinaire au sein des Tribunaux du Cambodge via Getty Images)

Les Nations Unies vont devoir se retirer du tribunal des Khmers Rouges si des ressources financières ne sont pas mises à disposition par la communauté internationale, selon l’envoyé de l’ONU au tribunal.

Les Chambres Extraordinaires au sein des Tribunaux Cambodgiens (CETC), qui ont été créés conjointement par l’ONU et le gouvernement cambodgien pour traduire en justice les auteurs des crimes commis sous le régime Khmer Rouge de 1975 à 1979, juge en ce moment trois dirigeants Khmers rouges pour génocide, crimes de guerre et crimes contre l’humanité.

David Scheffer, expert des Nations Unies à la cour, a affirmé que le budget pour le volet international du procès a atteint un seuil critique.

«Le budget international sera suffisant seulement jusqu’à fin août. Même notre fond de prévoyance a déjà été utilisé pour les dépenses indispensables de la cour de justice», a-t-il annoncé le 16 août à ABC, média national australien.

Kelly Askin, qui dirige la justice internationale du travail pour l’organisation américaine Open Society Justice vient de rentrer de la cour de justice du Cambodge.

Elle a qualifié la situation actuelle comme «insoutenable».

«Les tribunaux doivent réclamer des fonds tous les 2 ou 3 mois afin de garder leurs portes ouvertes et remplir leurs mandats», a-t-elle notifié à Epoch Times par SMS.

Scheffer a déclaré que le manque de financement tombe aux moments cruciaux des procès.

«Nous sommes en plein milieu de notre procès de Nuremberg des derniers dirigeants du régime de Pol Pot», a-t-il dit.

Les partisans du Parti communiste du Kampuchéa, les Khmers rouges, ont rebaptisé le pays le Kampuchea Démocratique et, sous la direction de Pol Pot, ils ont gouverné le petit état du sud-est asiatique entre 1975 et 1979.

On estime à environ 2 millions le nombre de morts cambodgiens, soit environ un quart de la population, sous le régime des Khmers rouges, à la suite de tortures, de purges, de maladies non traitées et de mauvaises gestions de l’agriculture.

Pol Pot, connu sous le nom « frère numéro un», est décédé en 1998 sans avoir eu de procès. Cependant, dans le procès actuel, figurent «frère numéro deux», Nuon Chea, le secrétaire adjoint du parti , Khieu Samphan, chef de l’état du Kampuchea démocratique et Ieng Sary, vice-premier ministre des affaires étrangères.

L’étape initiale du procès se concentre sur la migration forcée de personnes de la capitale, Phnom Penh, vers la campagne, beaucoup y ont été exécutées ou sont mortes après avoir été soumises aux travaux forcés.

Selon Human Rights Watch (organisation défendant les Droits de l’Homme dans le monde), le tribunal a dépensé plus de 150 millions de dollars depuis sa création il y a 6 ans. Pendant ce temps, dans l’affaire 001, le seul accusé Kaing Guek Eav (alias Duch), a été reconnu coupable. Il était le directeur du centre de détention de Tuol Sleng, où près de 14.000 personnes ont été torturées avant d’être exécutées.

Le financement de la Justice

L’organisme américain Open Society Justice de Kelly Askin a dit qu’il était important pour les donateurs internationaux d’augmenter leurs efforts, non seulement pour le dossier 002 des hauts dirigeants, mais aussi pour les cas 003/004 concernant d’autres responsables.

Scheffer a clairement dit que le CETC a besoin de 5 millions de dollars pour pouvoir continuer jusqu’à la fin de l’année. Bien qu’il y ait des engagements de la part de donateurs internationaux de l’ordre de  4,2 millions de dollars, «aucun n’a fait parvenir de fonds», a-t-il rappelé.

L’Australie, le deuxième plus grand donateur, a déclaré qu’il soutient les CETC. Le ministre des Affaires étrangères Bob Carr a promis 1,4 millions de dollars pour le tribunal pendant son séjour au Cambodge au mois de juillet.

Les fonds seront versés à l’ONU en suivant des «processus administratifs» standards, probablement au plus tard ce mois-ci, selon un porte-parole d’AusAID (agence australienne d’aide internationale).

Le porte-parole a déclaré que l’Australie encouragerait également d’autres pays à payer leur part.

«Le soutien international est d’une importance capitale», a déclaré le porte-parole dans un courriel. «C’est le procès pénal international le plus important des 30 dernières années».

Version anglaise: Khmer Rouge War Crimes Tribunal Running Out of Funds