Des cultures dans la Chine du nord détruites par un fléau

Écrit par Fang Xiao, Epoch Times
27.08.2012
  • Depuis le début du mois d’août, les cultures dans le nord et le nord-est de la Chine sont touchées, par une importante invasion de u00abchenilles légionnaires», qui diminuent ou anéantissent les récoltes. (Wikimedia Commons)

Depuis le début du mois d’août, les cultures dans le nord et le nord-est de la Chine sont touchées, par une importante invasion de «chenilles légionnaires», qui diminuent ou anéantissent les récoltes. Plusieurs fermiers sont décédés suite à l’empoisonnement aux pesticides après avoir tenté de sauver leurs récoltes.

Le légionnaire est une chenille de papillon et un fléau important, nommé d'après ses habitudes alimentaires consistant à détruire tous les aliments disponibles dans une zone avant de  passer à une autre.

Selon Farmers Daily, «les Légionnaires de troisième génération», qui signifie qu’ils frappent pour la troisième fois dans la mémoire des Chinois, ont commencé par détruire les champs de maïs et de riz en Mongolie intérieure, dans la province du Hebei, à Pékin, à Tianjin et dans la province du Shanxi au début du mois.

Selon le Northeast News Online, dans la province du Liaoning, le fléau est le plus important en vingt ans. Le 12 août les chenilles couvraient environ 343 000 acres de terres agricoles.

La ville de Changchun dans la province de Jilin, l'une des principales productrices de grains, a également souffert d'un fléau particulièrement grave, constate China News Service. Le Comité de l'agriculture de Changchun estime la destruction des céréales à 205 592 ares, tandis que le canton de Nongan a été le plus touché avec 103 784 hectares de céréales endommagés.

M. Tang, un fermier de l’agglomération de Nongan, a dit à Epoch Times que les chenilles  étaient apparues au début d’août. «Maintenant, les champs de maïs sont pleins de chenilles légionnaires. Une tête de maïs est recouverte de 20 à 30 chenilles... Si cela continue de cette manière, on n’aura aucune récolte cette année», a exprimé M. Tang.

M. Wang, un autre fermier de l’agglomération de Wangben dans la province de Jilin, a raconté à la radio Son de l'Espoir (SOH), que toutes les feuilles de maïs ont été rapidement dévorées dans les zones de grave invasion. «Il y a des zones qui ont subi des dommages très importants. Je pense que ces champs ne vont rien produire cette année», a-t-il précisé.

M. Wang a ajouté que certains propriétaires d'entreprises ont augmenté le prix des pesticides et du matériel alors que de nombreux fermiers sont déjà en difficulté. «Les masques coûtaient entre 8 à 10 yuans et maintenant ils coûtent 30 à 40 yuans. Le prix de l'équipement de pulvérisation des pesticides est passé de quelques milliers de yuans à plus de 10.000 yuans (1.572 dollars)», a-t-il indiqué.

Selon un rapport de Boxun, un média de langue chinoise basé aux États-Unis, quelques milliers de fermiers de la province du Liaoning ont été hospitalisés suite à de graves empoisonnements par des pesticides pulvérisés sur leurs cultures. Plusieurs sont morts et d’autres sont dans un état critique après avoir dépensé plus de 200 000 yuans (31 436 dollars) pour les frais d'hospitalisation.

Le rapport indique que les fermiers de l’agglomération de Faku, dans la ville de Shenyang : un grand canton agricole dans la province du Liaoning, ont demandé aux autorités provinciales d’envoyer des avions pour pulvériser des pesticides. Mais les autorités du canton ont répondu que les fermiers doivent tout d’abord payer et que les autorités ne sont pas responsables en cas de mort des fermiers.

Dans l’agglomération de Yemaotai de la ville de Shenyang, un jeune homme a expliqué au correspondant de Boxun que les journalistes et les autorités provinciales n'avaient pas rapporté la vérité au sujet des gens qui meurent, et il a ajouté: «Il y a quelques jours, j'ai affiché un message sur Beidu Tiéba (l’un des plus grands forums Internet chinois), pour parler des fermiers qui sont morts de l’empoisonnement aux pesticides. Il a été supprimé quelques minutes plus tard. J'ai aussi reçu un avertissement d’une certaine agence de l’État pour l’avoir fait».

Il y avait de nombreux messages parlant de l’invasion de chenilles légionnaires dans différentes régions de la Chine. De nombreux internautes demandaient au gouvernement central d’aider les pauvres fermiers.

«Maintenant je crois que l’an 2012 est une année de désastres. Mon corps tout entier était couvert de chenilles quand je suis sorti du champ de maïs. J’avais l’air de sortir d’un film de science fiction», a raconté un internaute appelé CrazyDaming. «C’est très grave et pourtant le gouvernement ne fait toujours rien. Sont-ils humains?».

Version anglaise: Northern China Crops Decimated by Pest Outbreak