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Les nouveautés de la rentrée scolaire 2012

Nouveau gouvernement oblige: la rentrée 2012 va, elle aussi, se décliner en plusieurs nouveautés

Écrit par Frédérique Privat, Epoch Times
29.08.2012
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  • Vincent Peillon, ministre de l’Éducation nationale en France, a débuté une vaste concertation sur la refondation de l’École. (AFP PHOTO/Bertrand Guay/AFP/GettyImage)

Modifications du calendrier scolaire

Les élèves et les professeurs par là-même, vont souffler un peu plus lors de ce premier trimestre: en effet, les vacances de la Toussaint passent de 10 à 14 jours cette année, soit «2 semaines pleines pour permettre un véritable repos au cours du premier trimestre dont la longueur est préjudiciable à l’attention des élèves», peut-on lire sur le site du ministère*.

«Le principe d’une alternance régulière entre les périodes de congé et de travail, inscrit dans les lois de 1989 et 2005, est ainsi mieux respecté».

Afin de ne pas modifier, pour autant, le nombre de jours travaillés dans l’année, un mercredi sera choisi parmi deux dates, le 3 avril ou le 22 mai, afin de rattraper les cours et que le nombre de jours travaillés dans l’année reste inchangé. Ce choix sera laissé au libre arbitre des Recteurs.

Les vacances d’été débuteront, elles aussi, un peu plus tard: le 6 juillet au lieu du 4 juillet prévu antérieurement.

Côté parents, la bourse s’étoffe légèrement pour les achats de cette rentrée: l’allocation de rentrée scolaire est ainsi augmentée de 25%, soit 356,20€ pour un enfant de 6 à 10 ans, contre 284,97€ en 2011. Quel que soit l’âge, cette augmentation sera toujours supérieure à 70€.

Création de postes dans le premier degré

La bonne surprise fut la rapidité avec laquelle Vincent Peillon, ministre de l’Éducation nationale, dépêcha, dès juin 2012, le recrutement supplémentaire de 1000 professeurs des écoles, ceci par le recours à la liste complémentaire des concours.

La répartition de ces postes a été établie selon les critères suivants: le niveau d’encadrement des Académies, les effectifs des établissements, la difficulté sociale et scolaire et la ruralité.

Ce sont, en fin de compte, les Académies de Créteil (80 postes) et de Versailles (100 postes) qui en auront tiré le plus grand bénéfice, suivies de Rennes, Lyon, Grenoble, Bordeaux et Aix-Marseille (65 postes chacune).

En queue de peloton, on retrouve la Guadeloupe, la Martinique et la Corse avec seulement 5 postes chacune. La Guyane, département en permanence déficitaire de postes du fait de sa démographie galopante, qui présente de surcroît le taux d’échec le plus important lors des évaluations nationales (écart de 40 points par rapport à la moyenne nationale pour les élèves ayant de bons et solides acquis), n’aura bénéficié que de 15 postes.

Si sur le plan national, les effectifs scolarisés stagnent, ils augmentent de 3,7% par an en Guyane, provoquant ainsi une non scolarisation de presqu’un millier d’enfants, notamment dans l’Ouest guyanais dont les mairies ont ainsi beaucoup de mal à suivre en terme de créations de postes...

À une immigration de masse venue du Suriname, du Brésil, du Guyana et de la Caraïbe qui entraîne des difficultés dues à la précarité, mais aussi à la barrière de la langue (une même classe pouvant regrouper des enfants dont la langue maternelle est le portugais, le hollandais, le sranantongo, dialecte parlé par les «noirs marrons», l’espagnol, l’anglais, le créole, le français...) s’ajoute une réalité géographique difficile, puisque plusieurs communes du département ne sont accessibles que par le fleuve ou l’avion.

Il résulte alors que seulement 44% de la population adulte, de plus de 25 ans, détient un diplôme de l’enseignement supérieur alors qu’ils sont 71% au niveau national*.

Cette difficulté scolaire étant bien réelle et telle quelle, le précédent gouvernement s’était ainsi refusé à supprimer des postes dans ce département déjà si peu pourvu, demandeur non seulement d’enseignants mais aussi d’aménagements spécifiques à cet environnement exceptionnel en France.

Recrutements dans le second degré

Le second degré n’a pas été oublié, dans les ouvertures de postes, puisque 280 professeurs supplémentaires intégreront les collèges et lycées de France, lors de cette rentrée 2012. Ce sont les disciplines les plus déficitaires qui en bénéficient : les mathématiques (90 postes), l’anglais (70 postes), les Lettres (60 postes) et l’EPS (60 postes). Soixante quinze conseillers principaux d’éducation viendront, eux aussi, resserrer les rangs du second degré.

Première scolarisation

Les parents ayant de jeunes enfants à scolariser doivent savoir que, si la norme est 3 ans, certains établissements peuvent, en fonction de leurs effectifs et de leur environnement social, intégrer des enfants ayant eu 2 ans au jour de la rentrée scolaire, à condition bien sûr, que celui-ci soit physiquement et psychologiquement prêt (propre et socialisé).

L’inscription s’effectue selon le principe de la carte scolaire: à moins d’une dérogation, votre mairie vous indiquera l’école la plus proche de votre domicile et inscrira votre enfant.

Concertation pour l’école

La carte scolaire est, d’ailleurs, l’un des nombreux thèmes abordés dans la nouvelle concertation sur la refondation de l’École, disponible sur le site www.refondonslecole.gouv.fr

Lancée le 5 juillet 2012, cette concertation regroupe des membres issus de tous types d’organismes en lien avec l’éducation.

Quatre grands thèmes sont abordés en groupe de travail: la réussite scolaire pour tous, les élèves au cœur de la refondation, un système éducatif juste et efficace, des personnels formés et reconnus...

L’un des autres thèmes, cher aux parents d’élèves notamment, est la réforme des rythmes scolaires: selon une enquête Harris interactive pour le syndicat Snuipp, 72% des Français approuvent le retour à la semaine de quatre jours et demi en primaire et souhaite qu’il y ait cours le mercredi (68%) plutôt que le samedi.

Cependant, ils s’inquiètent d’un manque de prise en charge de leurs enfants si l’école s’arrête à 15h30… Tout un programme que cette concertation tâchera de définir. Pour cela et pour les nombreuses autres questions, chacun est libre d’apporter ses suggestions et ses remarques. Afin d’orienter le débat, une question différente est posée chaque semaine aux internautes.

Cette concertation s’achèvera en octobre 2012 et le rapport sera alors présenté par le Comité de pilotage pour une mise en place en 2013.

* http://www.education.gouv.fr

* Chiffres extraits du rapport de l’Insee «l’état de l’école en Guyane»: www.insee.fr/fr/themes

 

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