Le végétarisme comme unique solution d’ici à 2050?

Écrit par Jack Phillips, Epoch Times
30.08.2012
  • Des rangs de maïs gravement endommagé par une sécheresse généralisée sur une ferme près de Bruceville, dans l’Indiana, le 16 août 2012. Selon le département américain de l’Agriculture, la chaleur extrême à travers les zones agricoles des États-Unis a endommagé les récoltes; le prix du maïs et du soja pourrait atteindre de nouveaux sommets. (Saul Loeb/AFP/Getty Images)

Le végétarisme sera probablement la seule option pour nourrir la majorité de la population mondiale d’ici à 2050, en raison de la raréfaction de l’eau et de l’appauvrissement du sol, selon un rapport récent publié par des scientifiques suédois spécialisés en eau, le Stockholm International Water Institute (SIWI).

Alors que la population mondiale approchera les 9 milliards d’individus dans les 40 prochaines années, il n’y aura plus assez de ressources ni d’espace pour élever du bétail, produire de la viande et des produits laitiers. La production actuelle et les habitudes alimentaires vont finir par créer une pénurie alimentaire désastreuse pour le monde, selon SIWI.

Le rapport indique que, à l’heure actuelle, «près d’un milliard de personnes souffrent encore de la faim et de la malnutrition» bien qu’il y ait plus de nourriture que jamais, soulignant le gaspillage et l’inefficacité des modes actuels de production.

SIWI indique l’importance des défis à relever en matière d’eau et d’agriculture, les dirigeants du monde doivent «penser différemment» et se focaliser sur des moyens novateurs pour traiter le problème.

Les scientifiques ont relevé que la lutte contre la faim – et la question même de nourrir la population mondiale – était un phénomène extrêmement complexe, mais qui dépendait globalement de deux éléments : l’énergie et l’eau. Ces deux ressources doivent être considérées comme étant limitées et non comme des ressources inépuisables pour la production alimentaire mondiale.

La sécheresse en Afrique du Nord a créé une pénurie alimentaire pour des millions de personnes, alors que la sécheresse aux États-Unis va également pousser les prix mondiaux des produits comestibles à la hausse d’ici la fin de l’année ainsi que l’année prochaine.

«L’analyse montre qu’il n’y aura pas assez d’eau sur les terres agricoles pour produire de la nourriture pour la population prévue en 2050 si nous continuons à suivre la tendance actuelle et l’évolution vers les régimes des pays occidentaux, qui consistent à manger de grandes quantités de viande», selon le rapport de SIWI.

«Il y aura, toutefois, juste suffisamment d’eau» pour que le régime des gens puisse se composer de 5 % d’aliments d’origine animale, dont la viande et les produits laitiers. À l’heure actuelle, environ 20 % des calories des humains proviennent des protéines animales.

Même si le monde passe à un régime à base principalement de plantes, il est encore difficile de savoir si cela sera suffisant pour éviter une pénurie alimentaire catastrophique.

SIWI souligne que les gouvernements doivent composer avec le gaspillage de nourriture et améliorer le système de production alimentaire actuellement en œuvre.

L’ONU a publié un rapport en juin dernier annonçant que l’agriculture consomme 70 % des réserves mondiales d’eau douce – le plus souvent pour la viande et les produits laitiers – qui exploitent pour leur besoin 38 % des terres mondiales et produisent 19 % des gaz à effet de serre de la planète.

Dans un rapport récent, l’organisation humanitaire Oxfam a déclaré que, du fait que le système alimentaire était globalement faussé, les plus pauvres de la planète risquent de devoir affronter un désastre total lié à la montée en flèche des prix des aliments.

«Les décideurs politiques ont pris pour acquis que la nourriture est bon marché depuis près de 30 ans. Ces jours sont révolus», a-t-elle déclaré en ajoutant que les gouvernements doivent mettre fin au «gaspillage démesuré de nourriture».

 

Version anglaise: Vegetarianism the Only Way to Go in 2050, Report Warns