Les islamistes maliens détruisent la célèbre mosquée de Tombouctou

Écrit par Jack Phillips, Epoch Times
05.07.2012
  • Image non datée d’une mosquée de Tombouctou: Ansar Dine l’un des groupes extrémistes islamistes contrôlant le nord du Mali a commencé à détruire tous les sanctuaires des saints musulmans de la ville légendaire de Tombouctou, à partir du 30 juin. (Evan Schneider/AFP/UN/GettyImages)

Après avoir détruit les tombes des anciens saints musulmans les militants islamistes du nord du mali ont attaqué la célèbre mosquée de la ville historique de Tombouctou.

Un résident a déclaré à la BBC que c’est dans la journée du lundi que des membres armés et le groupe de militants Ansar Dine, soupçonné d’avoir des liens avec Al Qaida, ont fait irruption dans la mosquée du 15ème siècle de Sidi Yahia.

Reuteurs rapporte les propos d’Alpha Abdoulahi, l’imam de la ville, déclarant que les militants islamistes ont affirmé vouloir «détruire le mystère» de l’entrée de la mosquée.

L’imam aurait ajouté: «Ils m’ont offert 50.000 francs CFA (100$) pour réparer leurs dommages, mais j’ai refusé leur argent, expliquant que ce qu’ils ont fait est irréparable».

Toujours selon la BBC un représentant d’Ansar Dine aurait annoncé que le groupe a presque achevé sa mission de nettoyage des mausolées de la ville, leur existence étant incompatible avec la loi islamique.

L’Unesco (L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture), filiale de l’ONU a exhorté Ansar Dine de stopper ces attaques contre les mosquées et les sanctuaires.

Samedi la directrice générale de l’Unesco Irina Bokova a déclaré: «Il n’existe aucune justification pour une telle destruction délibérée et j’en appelle à toutes les parties engagées dans ce conflit pour faire cesser ces actes terribles et irréversibles, afin qu’elles deviennent responsables et protègent ce patrimoine culturel inestimable pour les générations futures».

Du fait de cette violence, Tombouctou vient d’être ajouté à la liste de l’Unesco du patrimoine mondial en danger.

Ansar Dine et plusieurs groupes qui lui sont associés ont combattu aux côtés des rebelles Touaregs contre l’armée malienne pour prendre en charge une partie du Mali (de la taille de la France). Cependant Ansar Dine a finalement rompu avec les Touaregs en rejetant leur mouvement séparatiste (qui contrôle les deux tiers du territoire).

Version anglaise: Mali Islamists Attack Famed Mosque in Timbuktu