La Syrie déplore l’abattage de l’avion turc

Écrit par Stephen Jones, Epoch Times
05.07.2012
  • Démonstration du FA phantom jet lors du jour des forces armées en Iran, à Téhéran, la capitale du pays, le 18 avril 2010. (Behrouz Mehri/AFP/Getty Images)

Suite au tir ayant abattu un avion turc le mois dernier le président syrien Bachar el-Assad s’est essayé à apaiser les tensions croissantes avec son voisin.

Dans une interview pour le journal Turc Cumhuriyet, Assad aurait déclaré que le F4 phantom jet avait été pris pour un avion israélien.

L’incident a creusé un fossé diplomatique entre la Syrie et son ancien allié d’Ankara, la Turquie ayant envoyé ses chasseurs, les jets F-16, ses chars d’assaut et ses armes anti-aériennes pour une démonstration de force au niveau de la frontière.

De plus la semaine dernière, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a défini l’État syrien comme: «une menace évidente et manifeste».

Cependant Assad, confronté à de nombreux soulèvements populaires depuis plus d’un an a tenté de minimiser toute confrontation possible entre les deux pays.

Ainsi le président a déclaré: «Nous ne laisserons pas cet incident (ce tir) se transformer en un conflit ouvert entre les deux pays».

Selon Ankara l’avion ne se serait égaré qu’un court instant sur le territoire syrien et aurait été abattu une fois arrivé dans l’espace aérien international.

Assad de son coté affirme que cet avion aurait pris la même voie qu’un avion israélien, ayant bombardé le nord-est du pays en 2007, où se situe probablement un réacteur nucléaire.

Selon sa déclaration: «un pays en guerre agi toujours ainsi, cet avion volait à très basse altitude et a été éliminé par les défenses anti-aériennes qui l’ont pris pour un avion israélien».

«Je le déclare à 100%: Si seulement nous ne l’avions pas abattu!».

Version anglaise: Syria Regrets Shooting Turkish Jet