La Russie envisage de geler les convois d’armes vers la Syrie

Écrit par Jack Phillips, Epoch Times
11.07.2012
  • Un Yak 130 durant une manifestation aérienne, la Farnborough International Airshow, dans le Hampshire, sud de l’Angleterre, le 9 Juillet. (Adrian Dennis/AFP/GettyImages)

En Russie les médias de l’État viennent de signaler qu’après avoir bloqué les mesures du conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies concernant le conflit syrien à deux reprises, elle allait désormais stopper tout envoi d’arme là-bas et s’engager à ne signer aucun accord militaire avec ce pays tant que dureront les violences.

Vyacheslav Dzirkaln, le chef des chefs de l’agence russe de coopération militaire, a déclaré à l’agence de presse de l’État RIA Novosti: «La Russie, comme les autres pays est préoccupée par la situation en Syrie: nous ne négocions pas de nouvelles livraisons d’armes vers ce pays».

Plus précisément la Russie s’engage à ne pas livrer d’avions d’entraînement militaire Yak 130 à la Syrie avant que la situation ne s’améliore, a-t-il ajouté. La Syrie a signé un accord avec la Russie de 550 millions de dollars afin de recevoir environ 36 Yak 130.

«Jusqu’à ce que la situation se stabilise, nous ne délivrerons pas de nouvelles armes (à la Syrie)», a déclaré Dzirkaln.

L’annonce de la Russie intervient alors que le pays subit des critiques de la part des États-Unis et d’autres pays occidentaux depuis plusieurs mois concernant l’envoi d’armes qui peuvent être exploitées dans le massacre de la population civile. Jusque-là, la Russie et la Chine avaient opposé leur veto à toute intervention du Conseil de sécurité.

Lors de la Réunion des Amis de la Syrie qui s’est tenue la semaine dernière à Paris les États-Unis et la France ont mené un appel pour sanctionner rigoureusement Damas. Le secrétaire d’État des USA Hillary Clinton a également exhorté les représentants alors présents à prendre un ton sévère avec la Russie et la Chine pour les amener à cesser de bloquer les efforts internationaux.

Elle aurait ainsi déclaré: «Je ne pense pas que la Russie et la Chine croient actuellement qu’il leur en coûte – quoi que ce soit – de soutenir le régime d’Assad. La seule manière de faire bouger les choses est de voir chacune des nations ici présente, dès maintenant dans l’urgence, faire pression sur ces deux pays afin de leur faire comprendre clairement qu’ils devront en payer le prix car ils sont en train de bloquer tous nos progrès, ce qui n’est plus acceptable».

 

La dernière annonce de la Russie pourrait être le signe d’une volonté sincère de changement

La télévision d’État syrienne a rapporté ce lundi que le président du pays Bachar el-Assad, suite à des entretiens avec Kofi Annan, représentant les Nations unies, aurait accepté de «mettre en place des approches propres à remédier à la violence en Syrie».

Ces deux déclarations font suite aux rapports des groupes d’opposition en Syrie annonçant que plus de 60 civils ont été tués à travers le pays dont sept enfants et trois déserteurs, dimanche dernier.

Selon The Associated Press, l’observatoire du Royaume-Uni rapporte qu’il y aurait eu environ 17.129 morts dans les émeutes du pays depuis mars 2011. Autour de 11.897 de ces décès sont des civils.

Version anglaise: Russia Plans to Halt Shipping Arms to Syria