Se moquant de la décision de la Cour, Morsi convoque l’Assemblée

Écrit par Alex Johnston, Epoch Times
12.07.2012
  • Le président du parlement égyptien Saad al-Kattatni (à droite), tient une session au parlement au Caire le 10 Juillet, bien que la plus haute instance législative de l’Égypte ait rejeté par décret le rétablissement du parlement du Président Mohamed Morsi. (-/AFP/GettyImages)

Ce mardi la chambre inférieure du Parlement égyptien a été convoquée et ce bien que ce corps législatif ait été dissout la veille perdant le droit de se reformer.

Al Jazeera rapporte que le président de la Chambre,  Saad al-Katatni, du parti des Frères Musulmans a déclaré aujourd’hui: «Nous voilà réuni en ce jour pour examiner les choix des tribunaux et les décisions de la Cour suprême constitutionnelle».

Il a rajouté: «Je tiens à souligner que nous ne voulons pas entrer en contradiction avec leur décision, mais nous cherchons un moyen pour que leur choix puisse être respecté».

Selon le journal d’État Al-Ahram, quelques minutes après l’ouverture du parlement, Katatni a envoyé la décision de la Cour suprême constitutionnelle à la Cour d’appel du pays.

Le sort de l’Assemblée du peuple est devenu le point central dans un bras de fer politique opposant le CSFA (Conseil Suprême des Forces Armées) et l’Égypte des Frères Musulmans, dont fait parti Mohamed Morsi élu fin juin.

Un jour avant l’élection le tribunal de grande instance avait dissout le parlement  majoritairement constitué des Frères Musulmans pour cause d’ «inconstitutionnalité» dans la répartition des sièges.

Dimanche dernier, d’un seul bloc, Morsi a annoncé qu’il rétablirait à nouveau une Assemblée des peuples, ce qui a poussé le tribunal de grande instance à émettre un arrêté soulignant le fait que le jugement original ne pourrait être annulé.

Morsi est allé de l’avant et a convoqué l’Assemblée mardi.

 

Version anglaise: Mursi Convenes Egyptian Parliament, Flouting Court Ruling