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«World of Warcraft» bloqué en Iran

Écrit par Jack Phillips, Epoch Times
31.08.2012
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  • 4 mars, 2010, lors la plus grande exposition du high-tech du monde, le CeBIT, un visiteur joue à World of Warcraft. (Nigel Treblin/AFP/Getty Images)

Le jeu de rôles en ligne multijoueur très populaire World of Warcraft a été coupé par Blizzard en Iran, déclarant devoir se conformer aux sanctions américaines contre la république Islamique.

Auparavant cette semaine Blizzard avait déclaré dans un communiqué sur le forum du site officiel de World of Warcraft: «Ce que nous pouvons vous dire, c’est que les restrictions commerciales des États-Unis et les lois en matière de sanctions économiques interdisent Blizzard de faire des affaires avec des résidents de certains pays, dont l’Iran».

La déclaration indique que «cette semaine, Blizzard a renforcé ses procédures afin d’assurer le respect de ces lois, et les joueurs qui se connectent depuis les pays touchés ne peuvent avoir accès aux jeux Blizzard ni à leurs services».

Il a rajouté que les remboursements, les crédits, les transferts et autres services ne peuvent être fournis sur les comptes en Iran ou d’autres pays où les sanctions américaines sont applicables.

La société Irvine, en Californie, a déclaré «qu’elle abandonnera ces restrictions avec grand plaisir dès que les lois américaines le permettront».

Enfin sur d’autres forums sont apparus des messages soupçonnant le gouvernement iranien d’avoir bloqué l’accès à World of Warcraft et d’autres jeux, comme Starcraft II et Diablo III, également faits par Blizzard.

S’exprimant sur la question, un internaute iranien a publié une salve de critiques contre le gouvernement iranien et son chef suprême l’ayatollah Khamenei, en montrant une capture d’écran de ce qui semble être une déclaration publiée par le gouvernement proclamant l’interdiction. En traduisant le message l’utilisateur a déclaré que le gouvernement aurait interdit le jeu parce qu’il encourage «superstitions et mythes» et promeut «la violence face à la violence».

Blizzard a de son côté affirmé qu’il ne pouvait confirmer cette information, ni les rapports «accusant le gouvernement iranien d’avoir enlevé ces jeux des mains de ses citoyens».

Selon un rapport de la BBC, la première à avoir couvert le sujet, des centaines d’utilisateurs de World of Warcraft vivant en Iran ont posté des messages affirmant qu’ils ne pouvaient plus jouer, or le jeu est aujourd’hui encore le jeu multijoueur en ligne le plus populaire du monde, avec 9,1 millions d’abonnés en août 2012.

Les utilisateurs ont déclaré qu’ils ne pouvaient pas accéder à World of Warcraft directement mais qu’ils pourraient jouer le jeu via des serveurs Proxy qui ont des adresses IP hors d’Iran.

Version anglaise: World of Warcraft Blocked in Iran

 

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