Le Québec: un précurseur mondial de l’accessibilité

Écrit par Nathalie Dieul, Epoch Times
08.07.2012
  • Voyager au Québec avec une personne à capacité physique restreinte est facile grâce à La Route Accessible. (Mathieu Dupuis)

Nous avons tous dans notre entourage au moins une personne qui vit avec une incapacité physique, que celle-ci soit temporaire ou permanente. Organiser un petit voyage ou même une sortie de quelques heures peut être difficile pour les proches de cette personne… Plus maintenant, grâce à la Route Accessible qui vous aide à tout planifier sans angoisse. Une initiative québécoise unique au monde : «Au Québec, on peut rêver, mais on peut aussi réaliser ses rêves facilement maintenant!», dit Monique Bouchard, chargée du projet La Route Accessible.

À qui s’adresse la Route Accessible?

Quand on pense à une personne à capacité physique restreinte, on a souvent l’image d’une personne en fauteuil roulant. Pourtant, bien d’autres personnes sont aussi restreintes dans leurs activités : celles qui ont une déficience visuelle ou auditive, celles qui se déplacent à l’aide de béquilles, d’une canne ou d’une marchette, mais aussi toutes celles qui ne peuvent pas fournir un grand effort physique comme les gens obèses, les femmes enceintes, certaines personnes âgées, celles qui souffrent d’arthrite ou encore de problèmes cardiaques.

Pour toutes ces personnes, les vacances et la moindre sortie peuvent être très stressantes si elles ne sont pas certaines de trouver des équipements adaptés. Un simple escalier peut être frustrant lorsqu’il n’y a pas d’alternative, alors qu’un système d’aide à l’audition présent dans un cinéma ou une salle de spectacle peut faire toute une différence pour une personne ayant une déficience auditive.

Au Québec, d’après l’organisme Kéroul, 800 000 personnes ont aujourd’hui une incapacité physique, soit environ 10 à 15 % de la population. Ce nombre continue de croître en raison du facteur démographique du vieillissement.

Kéroul et La Route Accessible au Québec

Kéroul est un organisme à but non lucratif qui informe et fait la promotion du tourisme et de la culture accessible. La Route Accessible est un outil qu’il développe depuis sept ans. Il regroupe tous les renseignements pratiques qui permettent de planifier une sortie ou un voyage sans obstacle, dans 14 régions du Québec.

Il suffit de choisir parmi les 206 activités, services et établissements d’hébergement que l’on retrouve dans le guide édité en français et en anglais, également sur le Web. Monique Bouchard s’exclame : «Au Québec, on est accueillant, mais là on est accessible en plus!»

Pour Mme Bouchard, «une personne handicapée n’a pas à penser à son incapacité physique en organisant ses vacances au Québec. Elle n’a qu’à prendre la Route Accessible, et on garantit que c’est complètement adapté. Dans tous les établissements, les travailleurs qui sont à l’accueil ont reçu la formation "service complice" pour savoir comment interagir avec une personne handicapée, quel que soit le handicap».

Rien qu’à Montréal et à Laval, la brochure répertorie 26 activités et attraits variés : du Jardin botanique au Centre d’histoire de Montréal, en passant par le Skyventure qui vous permet de vivre l’expérience unique de voler dans un tunnel à soufflerie verticale…

Si vous désirez aller plus loin pour la fin de semaine ou les vacances, La Route Accessible fait une liste par région. En plus des attraits et activités, on y retrouve des lieux d’hébergement, avec une fiche qui explique les services disponibles dans chaque hôtel. Les personnes à mobilité réduite peuvent donc choisir le lieu où elles vont dormir en fonction des équipements offerts, en sachant par exemple comment sera équipée la salle de bain.

Pour chaque région également, on trouve dans la brochure la liste des bureaux touristiques, des transports et taxis adaptés, des points d’essence qui offrent le service à l’auto et les lieux où l’on peut faire réparer des appareils orthopédiques en cas de besoin.

Une section spéciale a analysé les tronçons de pistes cyclables facilement accessibles aux fauteuils roulants tout en étant sécuritaires, et une autre informe le lecteur sur les moyens de transport. Saviez-vous par exemple que l’accompagnateur d’une personne qui a une incapacité physique peut voyager gratuitement dans certains autobus, trains ou transports collectifs?

  • Peu importe l’incapacité physique, tout le monde peut aller observer les baleines comme ce petit rorqual, sur le bord du Saint-Laurent, dans un centre d’observation accessible de Manicouagan. (Nathalie Dieul)

Une reconnaissance mondiale

Le Québec est un véritable précurseur mondial dans le domaine du tourisme accessible, ce qui fait que la province a une reconnaissance internationale. «Parce que nous, on en fait la promotion, on a organisé les services à destination pour que les gens puissent voyager sans être inquiets comme pour aller en France par exemple», souligne Mme Bouchard. En effet, l’Organisation Mondiale du Tourisme a reconnu le caractère innovateur de La Route Accessible en lui octroyant le prestigieux prix Ulysse en 2011.

Kéroul organise d'ailleurs un congrès international à Montréal en 2014, sur le thème «une destination pour tous», un évènement qui va propulser le Québec sur la scène mondiale dans un domaine peu développé ailleurs dans le monde. «On regroupe les plus grands joueurs pour le tourisme accessible du monde entier, et ça va être sur le tourisme, sur la culture et le transport», dit fièrement la chargée de projet.

Un marché de plus d’un milliard de dollars

Les résultats d’une étude de Kéroul en 2011 «ont permis de mettre une valeur économique aux activités touristiques et culturelles auxquelles participent le vaste bassin de clientèle : plus d’un milliard de dollars actuellement», peut-on lire dans le préambule du rapport d’étude. Et cela, uniquement au Québec! De quoi intéresser les propriétaires de restaurants, d’hébergement, d’attraits culturels et touristiques qui peuvent recevoir des conseils de Kéroul pour adapter leur établissement.

L’accessibilité ailleurs dans le monde

Ce n’est pas parce qu’Isabelle Ducharme, présidente du conseil d’administration de Kéroul, est en fauteuil roulant qu’elle ne voyage pas. À l’extérieur du Québec, elle recommande principalement l’Australie et les grandes villes des États-Unis. Elle a trouvé que Hong Kong et Macau offraient une bonne accessibilité dans les grandes rues. Des hébergements adaptés sont disponibles dans les destinations soleil de l’Amérique latine, mais il est plus difficile d’y trouver des moyens de transport. Quant à la Chine, elle a été déçue par le fait que les équipements adaptés aient été enlevés juste après les jeux paralympiques de 2008.

Maria Rousseau, stagiaire française à Kéroul, voit les différences d’accessibilité entre son pays et le Québec : «Je pense qu’on est un peu en retard là-dessus. Ce sont les établissements touristiques eux-mêmes qui font leur promotion. Il n’y a pas un site Internet où tous les lieux accessibles sont regroupés.»

Mme Bouchard précise que Kéroul dispose également de beaucoup d’informations sur l’accessibilité dans d’autres pays. «Il ne faut pas arrêter de voyager parce qu’on a de la difficulté à se déplacer. Il s’agit juste d’avoir des facilités pour se déplacer. La vie est belle, elle continue!», conclut-elle.

Pour plus d’information : www.larouteaccessible.com et www.keroul.qc.ca, ou appelez Kéroul pour recevoir une copie gratuite de la brochure La Route Accessible : 514 252-3104.

http://www.larouteaccessible.com

http://www.keroul.qc.ca