La Syrie avoue détenir des armes chimiques

Écrit par Jack Phillips, Epoch Times
25.07.2012
  • 22 juillet 2012, des réfugiés syriens quittent le camp de la ville de Kilis (fait de maisons-conteneurs) en Turquie, à la frontière syrienne, après des affrontements avec la police, suite à une manifestations pour dénoncer leurs conditions de vie. (Adem Altan/AFP/Getty Images)

Le ministère des Affaires étrangères de la Syrie a déclaré que le pays utiliserait des armes chimiques ou biologiques s’il était attaqué. C’est la première fois que la Syrie rend publique la détention de telles armes.

Selon SANA, l’agence de presse de l’État Syrian Arab News Agency, citant le porte-parole du ministère Jihad Makdissi, le régime ne déploiera pas ces armes contre son propre peuple ou à «l’intérieur du pays».

Makdissi a déclaré: «Si nous possédons de telles armes, c’est pour défendre la Syrie contre toute agression extérieure. Un militaire le sait bien, ce type d’arme ne peut pas être utilisé dans un conflit tel qu’une guérilla».

«Les stocks d’armes chimiques ou biologiques sont sécurisés et surveillés par l’armée», a-t-il ajouté.

Dans le passé, les responsables syriens avaient nié posséder de telles armes, de fait le pays n’a jamais signé l’accord international de 1992 interdisant une telle détention.

La pression nationale et internationale sur le régime du président Bachar el-Assad s’est intensifiée ces derniers jours, avec un attentat à la bombe de la part des rebelles, causant la mort de plusieurs membres de son entourage proche, notamment celle de son beau-frère. Les forces rebelles ont également lancé des attaques dans plusieurs villes et dans la capitale, Damas.

Enfin selon SANA, Makdissi aurait ajouté: «Il est clair que l’armée régulière du pays est là pour défendre les Syriens, et nous sommes en état de légitime défense».

Al-Jazeera a rapporté que la Ligue Arabe a appelé, ce lundi, Assad à démissionner et rendre le pouvoir.

 

Mais, toujours selon Al-Jazeera, Makdissi a déclaré aux journalistes: «Si les pays qui se sont réunis à Doha étaient honnêtement préoccupés de vouloir stopper l’effusion de sang ils auraient cessé de fournir des armes... Ils arrêteraient leurs instigations et leur propagande.

Version anglaise: Syria Admits It Has Chemical Weapons