Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Des Jeux olympiques brillants et britanniques

Écrit par Laurent Gey, Epoch Times
06.08.2012
| A-/A+
  • LONDRES, Angleterre - Le stade Olympique de Londres. (Julian Finney/GettyImages)

Quand on parle des valeurs de l’olympisme, on ne peut pas passer à côté de son étymologie. Le nom «olympisme» est tiré du mont Olympe, la plus haute montagne de Grèce, qui dans la mythologie grecque était l’accès au royaume des Dieux. C’est sans doute cette aspiration que l’on peut retrouver chez les sportifs de haut niveau voulant repousser les limites de l’homme pour arriver au dépassement de soi.

Dans la Charte olympique du CIO, on peut lire que «l’olympisme se définit comme une philosophie de vie, exaltant et combinant dans un ensemble équilibré, les qualités du corps, de la volonté et de l’esprit». On y lit plus loin que l’olympisme «a pour but de mettre le sport au service du développement harmonieux de l’homme en vue de promouvoir une société pacifique, soucieuse de préserver la dignité humaine […] sans distinction de race ou de religion; pour la paix dans le monde et l’édification d’un monde meilleur».

Ce sont ces valeurs de l’olympisme qui se transmettent à travers nos écrans en ce moment si l’on y regarde de plus près. Réunir des peuples autour de valeurs contenues dans le sport et partager ensemble d’autres valeurs comme «la joie dans l’effort, la valeur éducative de l’exemple et le respect des principes éthiques fondamentaux».

Les Jeux olympiques de Londres 2012 ont commencé il y a une semaine par une spectaculaire cérémonie d’ouverture. La vasque olympique s’est allumée grâce à 204 flammes représentant les 204 nations participantes, brûlant ensemble pour n’en former qu’une. Des premiers Jeux olympiques en Grèce au VIIIe siècle avant J.-C., à leur médiatisation interplanétaire à Londres en 2012,  les Jeux ont évolué en même temps que l’humanité, en préservant des valeurs universelles contenues dans le sport.

C’est la troisième fois que la Grande-Bretagne accueille les Jeux olympiques, et c’est la première fois dans l’histoire que des femmes y participent sur le sol anglais.  «Il s’agit d’un message majeur pour l’égalité des sexes» a déclaré Jacques Rogge le président du Comité International Olympique (CIO) lors de l’ouverture, quelques jours après l’autorisation du port du voile par des joueuses de football musulmanes. Selon lui, «les symboles comptent beaucoup plus que des médailles», en ajoutant à destination des athlètes, «rejetez le dopage, respectez vos adversaires et rappelez-vous que vous êtes tous des modèles. Si vous faites cela, vous pouvez inspirer toute une génération».

La cloche olympique ouvrant la cérémonie a été sonnée par Bradley Wiggins, le vainqueur du Tour de France 2012. Elle symbolisait l’esprit de l’olympisme présent dans les cœurs des peuples du monde. Ce message de paix a été le fil conducteur de la cérémonie, quand une chorale de jeunes enfants a chanté les quatre hymnes britanniques: celui de l’Angleterre God Save The Queen, celui de l’Irlande du Nord, celui de l’Écosse et celui du Pays de Galles, autrefois nations belligérantes. Au niveau planétaire, les cérémonies d’ouverture et de fermeture des jeux sont vues par un tiers de la planète. Ils permettent aussi de renouer avec des valeurs presque aussi vieilles que l’histoire de notre humanité, rappelant les premières aspirations des hommes pour la paix mondiale.

Les valeurs olympiques réunissent les peuples et les hommes

C’est parmi cinq villes candidates dont Paris, que Londres a été élue le 6 juillet 2005 pour recevoir les Jeux olympiques de 2012. C’est en tout 10.500 athlètes de haut niveau répartis sur 301 compétitions, 180.000 spectateurs attendus par jour pour voir les épreuves, 7.500 militaires et plus de 10.000 agents assurant la sécurité, pour un budget d’accueil et d’infrastructures de 13 milliards d’euros. Sebastian Coe, président du comité d’organisation et ancien sportif recordman du monde en athlétisme, ne veut pas laisser les polémiques autour du coût financier de cette organisation entacher la fête.

«Les Jeux vont échapper à la crise financière mondiale», a-t-il dit. Selon lui, l’événement a drainé un «record de participations financières» jamais atteint depuis les Jeux de Montréal en 1976.

Pour préparer cet événement en Grande-Bretagne et promouvoir les valeurs olympiques, un programme éducatif a été mis en place par le comité d’organisation dans plus de 20.500 écoles britanniques. Les Jeux olympiques véhiculent en effet un message utile aux générations futures et leur venue chez un pays hôte permet de rappeler les valeurs universelles de l’origine des peuples.

Plus de 204 720 056 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.