Washington dit à Pékin de s'en tenir au droit dans les disputes territoriales

Écrit par Shar Adams, Epoch Times
06.08.2012
  • La Chine a récemment déclaré l'établissement de la ville de Sansha, dans les îles Paracel, un archipel revendiqué également par le Vietnam. (STR/AFP/GettyImages)

WASHINGTON – Les États-Unis affirment que les revendications territoriales de plus en plus agressives de la Chine dans la mer de Chine méridionale attisent les tensions dans la région et ils appellent à l'utilisation du droit pour résoudre les disputes.

Patrick Ventrell, porte-parole du département d'État américain, a déclaré le 3 août que les tensions grandissantes dans la mer de Chine méridionale étaient préoccupantes, en soulignant l'approche conflictuelle de la Chine pour aborder les disputes maritimes et territoriales.

«Les récents développements comprennent une hausse de la rhétorique de confrontation, des désaccords sur l'exploitation des ressources, des mesures économiques coercitives et des incidents autour du récif de Scarborough, ainsi que l'utilisation de barrières pour bloquer l'accès», indique le communiqué.

Le secrétaire à la Défense des Philippines, Voltaire Gazmin, a rapporté récemment que des pêcheurs chinois avaient bloqué l'entrée au lagon du récif de Scarborough, en utilisant des bouées et des cordes pour empêcher les autres pêcheurs d’entrer.

Le récif de Scarborough, qui est revendiqué par les Philippines, la Chine et Taïwan, se trouve à proximité des routes commerciales maritimes et à environ 160 km de l'île principale des Philippines, Luzon. Le territoire chinois reconnu le plus près est à environ 740 km à l'ouest.

La déclaration américaine fait également mention de la plus récente ville chinoise, Sansha, se trouvant sur une toute petite île dans les îles Paracel. Cet archipel, environ à la même distance des côtes vietnamiennes et chinoises, est aussi revendiqué par le Vietnam.

Déclarée avec grande fanfare le 24 juillet comme un nouveau centre administratif pour la région environnante, la ville de Sansha a été désignée comme une garnison par les forces armées chinoises.

Le département d'État des États-Unis a déclaré que ces développements «allaient à l'encontre des efforts diplomatiques collaboratifs pour résoudre les différences et risquent d'attiser les tensions dans la région».

Autant le Vietnam que les Philippines ont logé des plaintes diplomatiques contre la ville de Sansha.

Le sénateur américain John McCain a déclaré le 24 juillet que le geste de la Chine était «provocateur sans raison» et que de tels gestes ne faisaient que renforcer les craintes des autres pays de la région concernant «l'expansion des revendications territoriales» de la Chine.

M. Ventrell a réitéré la position américaine de neutralité dans les disputes territoriales, ajoutant que les États-Unis «estiment que les pays de la région devraient travailler de manière collaborative et diplomatique pour résoudre les disputes sans coercition, sans intimidation, sans menace et sans le recours à la force».

Le régime chinois, par la bouche du porte-parole du ministère des Affaires étrangères Qin Gang, a répondu en indiquant que les États-Unis «avaient complètement ignoré les faits» et envoyé un «vraiment mauvais signal» en demandant à la Chine de se conformer au droit international dans la poursuite de ses ambitions maritimes.

Approche basée sur le droit

La déclaration américaine appelle les parties à se baser sur le droit international pour résoudre les disputes, dont la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (UNCLOS).

L'Assemblée nationale du Vietnam a adopté une loi maritime pour revendiquer les îles Paracel et Spratly en juin 2012. Les îles Spratly sont revendiquées par la Chine, Taïwan, les Philippines, Brunei et la Malaisie.

Carl Baker, analyste en sécurité chez l'institut de recherche Center for Strategic and International Studies (CSIS) basé à Washington, affirme que la déclaration américaine réaffirme sa position en mettant l'accent sur les normes internationales.

M. Baker estime que les blocs régionaux comme l'ANASE (Association des nations du Sud-Est asiatique) n'ont pas la capacité, à ce jour, de résoudre les disputes territoriales. Cependant, l'UNCLOS, qui délimite le territoire maritime en se basant sur la proximité aux rives du pays, est en mesure de le faire.

«C'est la meilleure façon de résoudre ces disputes d'une manière qui convient à tous», croit-il.

Si les pays refusent l'approche basée sur le droit, la porte est ouverte à l'intimidation, dit-il.

«Si vous n'allez pas dans cette direction, alors ce sera essentiellement un jeu de pouvoir pour la Chine», ajoute-t-il. «L'établissement de la zone administrative à Sansha est certainement un pas dans cette direction

Version anglaise : US Tells China to Stick to the Law in South China Sea Dispute