Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

La fondation du Kiev historique est menacée

Les édifices du patrimoine risquent de s'effondrer en raison des constructions modernes

Écrit par Eugene Dovbush, Epoch Times
09.08.2012
| A-/A+
  • La cathédrale Sainte-Sophie à Kiev, menacée d'effondrement par une construction à proximité. (Vladimir Borodin/Époque Times)

KIEV, Ukraine – Le centre historique de Kiev, une ville fondée sur les rives du fleuve Dniepr il y a près de 1500 ans, comprend plusieurs magnifiques et importants édifices du patrimoine. Ces dernières années, cependant, l'architecture ancienne de la capitale ukrainienne est de plus en plus menacée alors que les promoteurs érigent des gratte-ciel près des vieilles structures, causant des bouchons de circulation et détruisant l'esthétique.

Ce développement représente toutefois une menace encore plus importante. Plusieurs édifices anciens ont commencé à s'effondrer, puisque leurs fondations ne sont pas en mesure de soutenir le poids des structures contemporaines adjacentes.

Un édifice âgé de 1000 ans qui risque de s'effondrer est la cathédrale de Sainte-Sophie, un des plus importants sites religieux en Europe.

À l'intérieur de la zone protégée du musée à ciel ouvert appelé la «Sophie de Kiev», la loi ukrainienne interdit d'ériger de nouveaux édifices. Le monument historique a également été désigné comme patrimoine mondial par l'UNESCO en 1990.

En dépit de ces restrictions, un immeuble d’appartements de prestige de dix étages est en train d'être construit à côté de la cathédrale.

Michael Dehtyaryov, membre de l'Union nationale des artistes en Ukraine et de la New York Academy of Sciences, a passé la majeure partie de sa vie à défendre les monuments architecturaux de Kiev. Il affirme que cette construction perturbe non seulement l'esthétique de la cathédrale, mais elle compromet également son intégrité structurelle.

«La chose la plus importante est l'hydrogéologie», indique M. Dehtyaryov.

«La circulation des eaux souterraines n'a pas changé depuis des siècles. Mais si vous construisez ici une maison avec une fondation sur pieux, alors cette circulation est perturbée et le niveau des eaux souterraines augmente.»

Il ajoute que la fondation de la Sainte-Sophie a déjà commencé à s'effondrer. Plusieurs fissures sont apparues dans les murs de la cathédrale et la fameuse mosaïque de la Mère de Dieu Oranta est devenue mouillée.

Bien que le projet de condos mette en péril le monument, le promoteur – Investment Building Group Ltd. – utilise la proximité à la cathédrale comme argument de vente principal. L'édifice s'appellera en fait Fresque Sainte-Sophie.

L'UNESCO a déjà averti l'Ukraine de se pencher sur cette affaire.

Après sa plus récente inspection en 2011, le rapport de l'UNESCO a exhorté le gouvernement à «définir le plus rapidement possible une zone urbaine historique protégée pour le centre de Kiev» et de s'assurer que les lois soient appliquées. Le prochain examen doit avoir lieu en 2013.

Le problème de la construction à proximité de la cathédrale Sainte-Sophie ne touche que la surface du problème plus large concernant le développement dans le centre historique de Kiev. Au cours des dernières décennies, cette zone est devenue le centre d'affaires du pays, où tous les sièges sociaux des grandes entreprises sont installés.

Les militants locaux comme Timur Ibraimov, de l'organisation Défense du Vieux Kiev, affirment que le district des affaires aurait dû être déplacé en bordure de la ville il y a longtemps. Ceci aurait pu protéger la zone historique du fleuve Dniepr contre le développement de condos et autres projets de construction qui ruinent à la fois le cachet historique de la ville et menacent de faire s'effondrer les édifices du patrimoine.

«Malheureusement, ce ne sont pas tous les responsables ici qui sont prêts à accomplir leurs fonctions de manière sérieuse. Ils veulent travailler dans un endroit cool. C'est porter atteinte à la vision du monde. Et cela mène à ce genre de situation où des tours de bureaux peuvent être érigées dans le centre historique», déplore M. Ibraimov.

La plupart des critiques de ce développement blâment les puissants intérêts commerciaux et une culture de corruption.

M. Dehtyaryov, de l'Union des artistes, blâme également la corruption et la poursuite du gain personnel aux dépens du bien commun pour expliquer la situation dans laquelle se trouve Kiev. «Nos oligarches sont cupides», lance-t-il.

Ailleurs en Europe, on fait les choses différemment, souligne-t-il.

«Les zones commerciales avec les grands édifices des banques, les hôtels et les édifices commerciaux apparaissent dans des districts séparés, alors que le centre historique demeure intact. Ça devient un musée à ciel ouvert […] et c'est la voie que devrait suivre le centre historique de Kiev», conclut-il.

 

 

 

Version anglaise : Historic Kyiv Threatened at Its Foundation

 

 

 

Plus de 204 720 056 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.