La danseuse de Shen Yun, Angelia Wang, s’envole vers le succès

Écrit par Fang Ruochu, Epoch Times
02.09.2012
  • Angelia Wang, qui a dansé dans le ballet L’Héroïne, a remporté le Trophée d’or dans la catégorie junior féminine du troisième concours annuel international de danse classique chinoise en 2009. (Edward Dai/Epoch Times)

Les concours de la télévision NTD

La finale du cinquième Concours international de danse classique chinoise, organisé par la chaîne de télévision New Tang Dynasty (NTD), aura lieu à New York au mois d’octobre prochain. La gracieuse danseuse qui figure sur le poster annonçant le concours est Angelia Wang, la gagnante du premier prix du concours des deux dernières années.

Mademoiselle Wang est née dans la ville de Xi’an, province du Shaanxi en Chine. Avant d’aller à New York et d’être sur la scène mondiale, elle est passée en seulement cinq ans, de danseuse novice, à deux finales consécutives du Concours de danse de NTD. Elle devient une danseuse de danse classique chinoise acclamée avec la compagnie Shen Yun Performing Arts, basée à New York.

Une telle réussite extraordinaire par une jeune fille de moins de 18 ans est sans précédent. Des occasions en or et d'excellents enseignants, associés à ses propres efforts ont ouvert à Angelia Wang la voie de la réussite.

En 2010, lorsqu’elle était seulement âgée de 15 ans, Mademoiselle Wang remporta le Trophée d’or de la catégorie junior de la Compétition internationale de Danse classique chinoise.

Sa danse appelée Èveil du printemps, était basée sur un poème du même nom de Meng Haoran, un poète de la dynastie Tang.

Angelia Wang a remporté le Trophée d’or l’année précédente avec sa danse, L’Héroïne. L’Héroïne est l’un des personnages les plus emblématiques des légendes de la dynastie Tang.

«Ma personnalité est semblable à celle d’une héroïne [ou une guerrière]», explique Angelia Wang. «J’ai le port altier et je suis franche. J’aime aider les autres. Mais j’ai aussi un aspect agréable, doux», a-t-elle déclaré, lors d’un entretien à la chaîne de télévision NTD.

Angelia Wang a commencé la pratique de la danse professionnelle à l’âge de 11 ans. Elle a participé à la première Compétition internationale de Danse classique chinoise en 2007, tout juste âgée de 13 ans. À cette époque, elle n’était pas habituée à la compétition internationale. Elle ignorait qu’un accompagnement musical était nécessaire pour l’épreuve de danse imposée, alors elle présenta les mouvements sans musique.

Bien qu’elle ne soit pas allée jusqu’aux demi-finales cette année-là, sa condition physique et sa souplesse ont attiré l’attention des professeurs de l’Académie Fei Tian. Après la compétition, elle a été admise à l’Académie Fei Tian, qui lui a procuré un nouvel environnement pour progresser.

Après quelque années, elle est devenue aujourd’hui une des principales danseuses de la Compagnie de renommée mondiale Shen Yun Performing Arts.

La danse classique chinoise

Shen Yun fait revivre la culture traditionnelle chinoise grâce à la danse classique chinoise. La compagnie exige de ses danseurs la formation la plus traditionnelle et authentique, ce qui implique la compréhension des concepts clés.

Le concept de forme est important pour la danse classique chinoise. La forme permet aux danseurs de communiquer le sens de la danse. Une déviation de la posture signifie que le mouvement de la danse n’est pas dans le critère de la ligne traditionnelle.

Angelia Wang explique que son professeur exige toujours de ses danseurs d’avoir «La posture la plus authentique» quand ils pratiquent la danse classique chinoise.

Dans la Chine moderne, la danse traditionnelle a dévié de sa forme et est souvent mélangée avec des mouvements en provenance de la danse moderne.

La danse classique chinoise comprend aussi de nombreuses techniques de sauts et de tours. Angelia Wang répète ces mouvements des centaines de fois chaque jour. «Chaque mouvement exprime un message propre et unique. Peut-être qu’aujourd’hui j’exécute le mouvement bien et correctement, mais demain ma forme peut à nouveau dévié, alors la pratique est essentielle», explique Angelia Wang.

La forme authentique dépend non seulement de l’élégance et de la précision des positions de danse, mais aussi de la pureté et de la sublimation de l’esprit du danseur.

Mademoiselle Wang a appris que le «genre d'attitude que vous avez dans vos pratiques quotidiennes apparaîtra sur la scène». «Ainsi, nous avons l’habitude de pratiquer avec l’esprit le plus pur et le plus splendide».

«[Nous essayons] de ne pas en faire trop, de ne pas nous presser, ni de chercher à plaire aux autres, [mais] simplement de garder une attitude heureuse. En faisant de la sorte, nous pouvons réaliser la prestation la plus pure et la plus magnifique sur scène et le message que les spectateurs reçoivent est le meilleur», explique-t-elle.

«Prendre part à la compétition n'est ni pour le prix, ni pour la gloire» a précisé Mademoiselle Wang. «L'ensemble du processus est de se sublimer, non seulement dans la maîtrise de la danse, mais aussi dans la présentation au monde d’une culture authentique».

Quand elle était jeune, Angelia Wang rêvait de voyager dans le monde entier. Shen Yun lui a permis de réaliser son rêve, car la compagnie a fait des tournées dans les villes de l’Amérique du Nord et du Sud, en Europe, en Asie et en Océanie.

«La présentation de la culture traditionnelle chinoise dans tous les coins du monde, c'est très important pour moi», a déclaré Angelia Wang.

Comment Angelia Wang arrive-t-elle à équilibrer une vie moderne et un cœur tranquille requis par les normes élevées de Shen Yun? Elle répond: «La société actuelle est très polluante et pleine de tentation. Il est très difficile de préserver un point de vue traditionnel, mais nous ne devrions pas suivre les tendances [modernes] aveuglément».

«Le chemin à parcourir est encore très long et je dois rester humble pour continuer à progresser», se répète Mademoiselle Wang à elle-même.