Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Le patrimoine français, référence de la culture européenne et mondiale

Coup d’œil sur les Journées européennes du patrimoine le 15 et 16 septembre

Écrit par Ivo Paulovic et Laurent Gey, Epoch Times
10.09.2012
| A-/A+

Les 15 et 16 septembre a lieu la 29ème édition des Journées européennes du patrimoine. Cet événement qui a fait le bonheur de 12 millions de visiteurs l’an dernier n’a cessé de croître depuis sa création en 1984. Le thème de cette année «Les patrimoines cachés» permet de réveiller selon Aurélie Filippetti, ministre de la Culture, «le plaisir de lever le nez ou de baisser le regard sur des trésors insoupçonnés». Parmi les patrimoines européens, la France possède sans nul doute le plus riche échantillon d’architectures et œuvres artistiques classiques.

Grâce à son patrimoine culturel exceptionnel, la France est la première destination touristique mondiale avec plus 80 millions de touristes étrangers chaque année. La richesse de son histoire, la gloire de ses exploits passés sont méticuleusement conservés, étudiés et constituent une véritable banque de référence à la culture européenne et mondiale. Le terme «Patrimoine», considéré au Moyen-âge comme l’héritage familial, tire sa signification du terme latin «Patrimonium» qui à l’instar du mot «Patrie» dont le sens étymologique La Patria,  fait référence à l’héritage du Père.

Les premiers chefs d’œuvres du patrimoine français ont été bâtis en l’honneur de la gloire divine. D’abord sous forme d’églises et d’abbayes, l’architecture religieuse a connu son apogée en France avec la construction des cathédrales à partir de la seconde moitié du XIIe siècle. L’action conjointe de l’église et de l’Etat, et l’inclinaison des rois et des empereurs pour les arts classiques ont donné à la France cet héritage culturel et architectural unique.

François 1er, connu comme le Père et le Restaurateur des Lettres, créa au XVIe siècle un grand cabinet des lettres afin de regrouper les plus grands savants de l’époque. Charmé par la Renaissance italienne dont il établit de nombreuses collections d’œuvre d’arts, il fit venir à la cour les plus grands artistes de l’époque parmi lesquels Léonard de Vinci et fit bâtir et rénover de nombreux châteaux selon le style de la Renaissance, comme les châteaux de Chambord, de Blois ou celui de Saint Germain en Laye.

Les arts tenaient une place primordiale dans la vie de Louis XIV. Sa mère, Anne d’Autriche, n’arrivant pas à donner un héritier au trône, pria le Seigneur en lui promettant de construire une église en son nom. Une année plus tard naissait Louis Dieudonné, dit Louis Le Grand, futur roi de France. Après sa naissance, Anne d’Autriche tenant sa promesse, lança la construction de l’Église Saint Sulpice, située aujourd’hui dans le VIe arrondissement de Paris.

Louis XIV, surnommé patron des Arts, regroupa au cours de sa vie d’immenses richesses culturelles. On lui doit notamment l’aménagement du château de Versailles et celui du Louvre, les Champs-Elysées, les Invalides, construit pour abriter les soldats blessés, la place Vendôme, l’ouverture du canal de midi parmi tant d’autres œuvres architecturales. Il fut également le mécène des artistes finançant, notamment,  des musiciens, des danseurs, des écrivains, des comédiens,  des poètes, des peintres, des sculpteurs, de l’époque.

Il élargit la Manufacture des Gobelins pour regrouper les plus grands peintres, teinturiers, maîtres tapissiers, ébénistes et autres de toute l’Europe pour faire de Paris un véritable centre des arts destiné à laisser l’héritage du classicisme français aux générations futures.

La considération universelle du patrimoine émerge durant la Révolution française avec la volonté de protéger les livres et les œuvres d’art. Ceux-ci sont rassemblés  dans chaque département où ils sont traités, conservés et catalogués. Progressivement l’idée du respect des monuments, qui jusqu’alors relevaient de la propriété royale, apparaît, incarnée par François Guizot ministre de l’Intérieur en 1830 sous le règne de Louis-Philippe 1er. Il instaura l’Inspection générale des monuments historiques suivie de la création de listes de monuments nécessitant des restaurations.

Napoléon, outre ses exploits militaires, fit ériger des monuments remarquables pour orner Paris. Parmi les plus connus, on trouve l’Arc de Triomphe, le Palais Brongniart (actuelle place de la Bourse), le Palais d’Orsay (actuellement le Musée d’Orsay) ou encore La Madeleine.

A la fin de la Seconde guerre mondiale, suite aux cicatrices laissées par la guerre dans le paysage européen, est créée l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture, plus connue sous le nom de UNESCO. Sa mission est de répertorier et de protéger le patrimoine mondial de l’humanité. C’est en France, en 1972, qu’est adoptée la résolution de la convention pour la protection du patrimoine, dés lors, l’UNESCO sera  reconnue dans le monde et œuvrera  pour la sauvegarde de la culture et du patrimoine.

Les Journées du patrimoine sont chaque année consacrées  à la visite du grand public qui découvrent ou redécouvrent des lieux et des chefs d’œuvres d’exception.

 

Pour en savoir plus: www.journeesdupatrimoine.culture.fr

Visites

Hôtel de Matignon: samedi et dimanche 10h-18h

Palais de l’Elysée samedi et dimanche 8h-19h avenue Gabriel 75008

 

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.