Hillary Clinton appelle la Corée du Sud et le Japon au calme

Écrit par Alex Johnston, Epoch Times
11.09.2012

Hillary Clinton a invité  le Japon et la Corée du Sud à stopper les querelles au sujet des petites îles, les rochers, et les plages inhabitées qui sont des lieux de pêche importants et où se trouveraient d’importants dépôts de gaz naturel.

Clinton a encouragé ces deux pays voisins d’Asie, deux alliés puissants des États-Unis, mais avec des siècles d’inimitié entre eux, à travailler ensemble pour résoudre ce différend. Elle a rencontré les deux dirigeants, le Premier ministre japonais Yoshihiko Noda et président sud-coréen Lee Myung-bak, lors de la  Coopération économique pour l’Asie Pacifique (APEC) le forum annuel économique intergouvernemental, se tenant cette année à Vladivostok. «J’ai soulevé ces questions avec chacun d’entre eux, insistant sur le fait qu’ils ont intérêt à baisser la pression et travailler ensemble de manière concertée pour avoir une approche calme et retenue», a déclaré Mme Clinton à l’APEC, selon une transcription de ses remarques.

Clinton a déclaré qu’elle croyait au fait que le plan d’action des deux nations allait dans le sens de l’apaisement du conflit. «Je pense que c’est  entendu», a-t-elle dit.

Le mois dernier, le président Lee a visité les îles contestée Dokdo – c’est le premier dirigeant sud-coréen à l’avoir jamais fait – sentant l’accroissement des tensions entre son pays et le Japon. Le Japon en colère a renvoyé l’ambassadeur à Séoul pour affirmer on mécontentement. Les Japonais appellent ce même site, les îles Takeshima.

L’archipel se compose de deux îles principales et de nombreuses petites roches couvrant une superficie à peu près équivalente à celle du Capitole aux États-Unis.

Pendant les Jeux Olympiques de Londres, un des joueurs de football sud-coréen s’est vu interdire d’assister à la cérémonie de remise de la médaille de bronze car il s’était muni d’une pancarte signalant: «Dokdo est notre territoire».

Le sommet de l’APEC regroupe 21 pays qui bordent l’océan Pacifique, dont le Chili, les États-Unis, le Mexique, ainsi que le Japon et la Chine. Ces pays représentent environ 44% du commerce mondial.

Clinton s’est aussi adressée à la Chine, en ce qui concerne ses différends avec le Japon, le Vietnam et les Philippines sur les îles de l’Est et du Sud des mers de Chine. Nombreux sont ceux qui craignent que les querelles autour de ces îles  puissent conduire à des conflits diplomatiques plus importants.

«Tous les dirigeants semblent d’accord pour reconnaître que cette région du monde est le moteur économique d’une économie mondiale qui est encore fragile aujourd’hui. Et nous ne pouvons pas laisser quoique ce soit de mauvais arriver», a-t-elle ajouté.

Le président chinois Hu Jintao a déclaré samedi au Premier ministre japonais Noda  que la situation – en ce qui concerne les îles Diaoyu, ou Senkaku – un groupe de huit îles inhabitées à égale distance de la Chine continentale et du Japon, Okinawa – est devenue des plus sérieuses d’après un rapport  qui a été publié très peu de temps sur les sites web chinois du Parti communiste, avant d’être retiré. Actuellement c’est le Japon qui administre les petites îles rocheuses, dont on dit aussi qu’elles forment une réserve de pétrole et de gaz.

Clinton a tenté d’apaiser les tensions territoriales dans la région en soutenant l’initiative d’adopter un code de conduite pour résoudre ces différends. La Chine s’est montrée imperméable à tous les mécanismes multilatéraux.

«Ce n’est pas dans l’intérêt des pays asiatiques, ni certainement dans celui des États-Unis ni dans celui du reste du monde de soulever des doutes et des incertitudes quant à la stabilité et la paix dans la région», a-t-elle commenté durant l’APEC.

Version anglaise: Clinton Urges Calm in S. Korea, Japan Island Row