Le plus riche des Français vise la nationalité belge

Écrit par Jack Phillips, Epoch Times
11.09.2012
  • Luxury group LVMH, Bernard Arnault à Paris le 5 septembre. (Francois Guillot/AFP/GettyImages)

L’homme le plus riche de France, Bernard Arnault, cherche à devenir un citoyen belge, ce qui  suscite des débats sur la taxe de 75% sur les riches proposé par François Hollande.

La compagnie d’Arnault a confirmé que le patron de Louis Vuitton, de Moët Hennessy et d’autres articles de luxe (LVMH) possédant des biens d’une valeur d’environ $ 41 milliards – faisant de lui la quatrième personne la plus riche du monde – a décidé de changer de nationalité.

Nombreux sont les médias français qui spéculent que ce changement de nationalité serait directement lié aux propositions de François Hollande.

Toutefois, il «est et reste» un contribuable français, LVMH a déclaré au Wall Street Journal dans un communiqué.

Arnault a déclaré que la demande de nationalité belge n’a pas été motivée financièrement.

«Le potentiel de l’octroi de la double nationalité française et belge ne change rien à cette situation, ni sa détermination à suivre le développement du groupe LVMH en France et la création conséquente d’emplois dans ce pays » selon un communiqué de presse.Le Groupe Arnault a de nombreux investissements en Belgique et a l’intention de les développer. «C’est dans ce contexte que Bernard Arnault a demandé la double nationalité franco-belge», ajoute le communiqué.

Selon France24, la proposition de Hollande élevant le taux d’imposition à 75% sur toute personne qui gagne plus de 1 million d’euros va être mise en place dans le mois qui vient.

Arnault est tenu pour être un ami proche de l’ancien président Nicolas Sarkozy.

Version anglaise: France’s Richest Man Seeks Belgian Citizenship