Le vice-président irakien condamné à mort

Écrit par Alex Johnston, Epoch Times
12.09.2012
  • Le vice-président irakien Tarek al-Hachémi, désormais fugitif, alors qu’il s’exprimait lors d’une conférence de presse à Istanbul le 4 mai. (Bulent Kilic/AFP/GettyImages)

Le vice-président irakien Tarek al-Hachémi a été condamné à mort par contumace dimanche, pour avoir commandité les meurtres d’un avocat et d’un agent de sécurité. Cet acte va probablement accroitre la pression sur la faible coalition gouvernementale du pays.

Hachémi, l’un des plus hauts responsables irakiens sunnites a fui le pays et se trouve actuellement en Turquie. Blâmé par le Premier ministre chiite Nouri al-Maliki, celui-ci a émis un mandat d’arrêt contre lui.

Selon CNN,  l’ancien vice-président, ainsi que son beau-fils, ont été reconnus coupables du meurtre d’un agent de sécurité et d’une avocate chiite ayant refusé d’aider les alliés Hachémi dans des affaires de terrorisme.

«Il y a beaucoup d’autres accusations portées contre al-Hachémi, mais c’est pour ce chef d’accusation qu’il a été condamné», a déclaré Abdul Sattar al-Berqdar, un porte-parole du Conseil suprême de la magistrature, sur Internet.

Hachémi nie toutes les accusations portées contre lui et déclarent qu’elles sont entièrement motivées par des raisons politiques.

«Tout le monde sait que mon cas, ne constitue qu’une affaire politique de a à z, et que les accusations portées contre moi sont fabriquées de toutes pièces, très loin de la vérité», a-t-il déclaré en mai.

Selon l’Associated Press, Muayad Obeid al-Ezzi, son avocat, a déclaré: «depuis le début, et à travers toutes les procédures, il est devenu de plus en plus clair que le système judiciaire irakien est sous pression politique».

Version anglaise: Iraqi Vice President Sentenced to Death