L’Inde et le Pakistan signent un nouvel accord concernant les visas

Écrit par Jack Phillips, Epoch Times
12.09.2012
  • Pakistan, Base aérienne Chaklala à Rawalpindi, 7.09.2012, le haut Commissaire du Pakistan et l’ancien secrétaire aux Affaires étrangères Salman Bashir (D) reçoivent le ministre hindou des Affaires étrangères SM. Krishna (G). SM. Krishna a déclaré que l’Inde s’engage à rétablir de bonnes relations avec le Pakistan à travers le dialogue. (Farooq Naeem/AFP/GettyImages)

L’Inde et le Pakistan ont signé un accord sur les visas samedi qui facilitera les déplacements entre les deux pays, un assouplissement net réduisant les tensions entre ces deux nations rivales.

Selon le journal pakistanais The Express Tribune, cet acte bousculant le fonctionnement des visas en place depuis 38 ans, va permettre l’ajout d’une nouvelle catégorie de visas, notamment pour les pèlerins, les personnes âgées et les hommes d’affaires produisant une certaine somme d’argent par an, avec une augmentation du nombre de villes disponibles pour ces nouveaux visas.

«C’est un signe d’amitié», a déclaré le ministre de l’Intérieur pakistanais Rehman Malik lors de la  cérémonie de signature avec le ministre des Affaires étrangères hindou SM. Krishna.

Selon le Times of India, il aurait ajouté: «Le plus important, c’est que l’accord concernant ces visas sera bénéfique pour nos deux peuples. Personne n’y perd».

Avant l’entretien des deux responsables vendredi, SM. Krishna a déclaré renouveler une action visant à dissoudre l’inimitié entre les deux nations.

Selon le Daily Times basé au Pakistan, le ministre hindou aurait déclaré: «j’apporte un message témoignant de la bienveillance de l’Inde envers la population du Pakistan. Je tiens à réaffirmer la volonté de l’Inde de voir la paix au Pakistan, d’y voir les habitants mener une vie stable et prospère».

Les relations entre les deux pays ont atteint un niveau très calme par rapport à 2008, alors que les militants pakistanais tuaient plus de 160 personnes à Mumbai en Inde. Les autorités hindoues accusent les responsables pakistanais de soutenir le groupe islamiste Lashkar-e-Taiba et ses attentats.

Version anglaise: Pakistan, India Sign New Visa Deal