Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Wen Jiabao induit en erreur par les responsables locaux au sujet des décès suite aux tremblements de terre

Écrit par Jenny Li et Jack Phillips, Epoch Times
13.09.2012
| A-/A+
  • Cette photo, prise le 8 septembre 2012 à la frontière entre le Yunnan et le Guizhou, deux provinces au sud-ouest de la Chine, montre une femme portant un enfant sur son dos dans une rue de Yiliang après deux tremblements de terre à une heure d’intervalle au milieu de la journée suivis de plusieurs secousses. (STR/AFP/GettyImages)

Vendredi dernier, le Premier ministre chinois a été induit en erreur par les autorités locales au sujet  de la mort de trois écoliers lors de sa visite dans les zones endommagées par les tremblements de terre dévastateurs de la province du Yunnan.

Selon la Radio d’État nationale chinoise, les fonctionnaires ont expliqué à Wen Jiabao que les trois élèves avaient été tués par des chutes de pierres provoquées par les deux tremblements de terre. Selon un enseignant local, les élèves sont morts lorsque leur école s’est effondrée pendant le séisme.

Wen Jiabao s’est tout de suite envolé pour Yibin dans la province du Sichuan après les tremblements de terre, puis il a pris le train pour aller au  canton du Yilian dans la province du Yunnan qui était le plus touché par ce désastre, pour arriver finalement dans la ville de Luozehe.

La radio d’État a annoncé que lorsque que Wen Jiabao a visité le canton, les responsables locaux lui ont précisé que des chutes de pierres avaient tué les élèves. Un autre fonctionnaire qui a montré les dégâts à M. Wen, Wang Jianying, directeur adjoint du département de l’éducation de la province du Yunnan, a également dit qu’aucune école ne s’était effondrée mais qu’elles  avaient subit uniquement des dégâts légers, a précisé la radio d’État et le Shandong Business Daily.

Mais Zhu Yinquan, le seul enseignant à l’école élémentaire de Yunluo, dans le canton de Yilian – l’école qui s’est apparemment  effondrée –a déclaré à un média chinois que sept enfants déjeunaient dans leur classe au moment du  séisme. Ses remarques sont apparues dans un article sur le portail de nouvelles chinoises Sina, mais l’article original a été supprimé, et le média avec lequel s’est entretenu Zhu n’a pas été mentionné.

Après le séisme, Zhu s’est précipité dans la classe et a sauvé sept enfants du bâtiment qui s’était effondré mais trois autres élèves ont été portés disparus et sont décédés plus tard.

Selon l’agence d’État Xinhua, les tremblements de terre, qui ont touché principalement les régions accidentés et pauvres des provinces du Yunnan et Guizhou, ont causé la mort d’au moins 81 personnes, ont fait environ 800 blessés et ont causé l’évacuation de dizaines de milliers de personnes. Les dommages économiques sont également élevées - environ 3,7 milliards de yuans (583 millions de dollars).

Les fonctionnaires du canton de Yiliang ont rapporté que 517 écoles du canton ont été endommagées, tandis que trois élèves ont été tués quand une école avec un toit de tuiles apparemment mal construite s’est effondrée. Toutes les écoles du canton ont été fermées suite au séisme.

Le centre de recherche géologique américain a annoncé que les deux tremblements de terre de magnitude 5,6 sur l’échelle de Ritcher se sont produits vendredi à moins d’une heure d’intervalle.

Immédiatement après les secousses, les responsables locaux ont déclaré que, dans toute la province du Yunnan, une région pauvre peuplé principalement par l’ethnie Yi, les constructions médiocres, les installations et les infrastructures de mauvaise qualité n’avaient pas tenues le coup face aux tremblements de terre.

«La plupart des bâtiments sont composé de briques et de poutres et ne peuvent pas soutenir une charge importante», a commenté Huang Fugang, le sismologue responsable du Yunnan. «Ces constructions ne sont pas en principe résistantes aux tremblements de terre».

M. Li, un professeur du collège Maoping de la ville de Yiling, a dit à la chaîne de télévision NTD que «pratiquement tous les murs des classes sont fissurés».

«Il y a toujours environ 200 élèves qui habitent dans les champs. Nous leurs apportons des repas, mais l’eau courante a été coupée. Nous devons préparer notre propre eau. Nous en avons suffisamment pour le nettoyage et la cuisine, mais il n’y a pas d’eau potable», a-t-il précisé.

M. Chen, un enseignant à l’école élémentaire centrale de Luojiexiang, a déclaré à la chaîne de télévision que deux élèves ont été blessés, «qu’aucun bâtiment ne s’est effondré», mais que l’école avait subit d’importants dégâts et qu’il était «dangereux» d’aller à l’intérieur. «Nous avons besoin d’experts pour savoir si les cours peuvent reprendre», a t-il ajouté.

Version anglaise: Wen Jiabao Misled by Local Officials Over Quake Deaths

 

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.