L’ambassadeur américain en Libye tué lors d’une prise d’assaut du consulat

Écrit par Jack Phillips, Epoch Times
14.09.2012
  • 12 septembre 2012, roseraie de la Maison-Blanche, Washington, le président américain Barack Obama répondant à l’attaque du consulat américain en Libye et Hillary Clinton, le secrétaire d’État américain. L’ambassadeur américain J. Christopher Stevens et trois autres Américains ont été tués dans une attaque contre le consulat à Benghazi, en Libye, par des manifestants en colère contre un film dénigrant le prophète. (Alex Wong/Getty Images)

Le président Barack Obama a annoncé mercredi que la veille Christopher J. Stevens, l’ambassadeur des États-Unis en Libye avait été tué dans un assaut d’individus non identifiés attaquant l’ambassade dans la ville de Benghazi.

Trois autres Américains ont trouvé la mort dans cet assaut. Les attaques ont pris naissance dans une manifestation violente dénonçant un film américain ridiculisant le prophète Mahomet.

Barack Obama a déclaré dans un communiqué: «Les États-Unis rejettent les efforts visant à dénigrer les croyances religieuses des autres, et nous devons tous, sans équivoque, nous opposer à ce genre de violence insensée qui coûte la vie à des fonctionnaires».

Obama a garanti qu’il y aurait des représailles pour ceux qui ont tué Christopher J. Stevens.

«Ne vous méprenez pas. Nous allons travailler avec le gouvernement libyen pour rendre justice», a-t-il dit à la Maison-Blanche, selon Reuters.

Al-Jazeera a rapporté, citant le ministère de l’Intérieur que l’ambassadeur Chris Stevens était mort après avoir inhalé la fumée d’un incendie provoqué par une foule armée s’en prenant au consulat.

Le président Obama a ajouté: «J’ai demandé à mon administration de fournir toutes les ressources nécessaires pour soutenir la sécurité de notre personnel en Libye, et accroître la sécurité de nos postes diplomatiques à travers le monde».

Stevens a été décrit par Obama comme un représentant courageux et exemplaire pour les États-Unis, ayant  aidé la Libye dans le processus de reconstruction après la guerre civile de l’année dernière.

«Comme ambassadeur à Tripoli, il a soutenu la transition de la Libye vers la démocratie. Son héritage perdurera partout ou les êtres humains recherchent la liberté et la justice», peut-on enfin lire dans sa déclaration.

Dans une manifestation similaire mardi en Égypte, les manifestants ont escaladé l’ambassade américaine au Caire et ont pris le drapeau américain, pour le remplacer également par un drapeau noir.

Version anglaise: American Ambassador to Libya Killed in Embassy Attack