Un journal de Hong-Kong annonce que Xi Jinping en bonne santé

Écrit par Mu Qing, Epoch Times
17.09.2012
  • Xi Jinping est resté mystérieusement à l’écart de la vie publique depuis le 1er septembre. (Liu Jin/AFP/Getty Images)

Pékin a été le lieu d’une série de mystères depuis deux semaines, dont celui de la disparition publique du prochain chef du Parti Communiste Chinois (PCC) et du membre le plus gradé He Guoqiang. Un rapport vient d’arriver annonçant que Xi est en bonne santé, bien qu’il se soit retiré de la vie publique.

La disparition de Xi a suscité en particulier d’importantes spéculations, avec son absence publique attribuée variablement à une tentative d’assassinat, un accident vasculaire cérébral, une crise cardiaque, une maladie bénigne, un mal de dos, ou un désaccord avec la politique américaine sur la mer de Chine méridionale.

Le 12 septembre, l’hebdomadaire Hong Kong Sun Affairs a publié un article exclusif rapportant qu’un proche de Xi Jinping et une autre source disaient qu’il était en bonne santé. Selon le Sun Affairs, Xi dirige les affaires politiques et est occupé à préparer le 18ème Congrès du Parti, élaborant et encourageant un programme de réforme politique.

Le Sun Affairs a dit qu’il avait reçu un message écrit, semblant venir d’un proche de Xi, disant: «Il va bien. Tout est ok. Rassurez-vous».

Epoch Times n’a pas pu confirmer cette information du Sun Affairs, Xi n’était pas apparu en public depuis le 1er septembre. He Guoqiang, un membre du Comité Permanent du Politburo et chef de la Commission Centrale du contrôle de la discipline du Parti Communiste Chinois a fait une apparition sur une caméra de surveillance gérée par l’Etat le 12 septembre, après avoir disparu depuis 10 jours.

Des rumeurs ont circulé à travers Pékin comme quoi lui et Xi auraient eu séparément un accident de voiture le 4 septembre et auraient été blessés. He est une figure centrale dans l’affaire Bo Xilai et a été souvent sollicité pour maintenir l’équilibre parmi l’élite du PCC à propos de cette affaire.

Une source interne proche d’un chef du PCC a dit que Bo Xilai allait être exclu du Parti en octobre, et allait être jugé par le Tribunal Populaire Intermédiaire de Guizhou. Le Chef de cabinet de Xi, Li Zhansu, étant originaire de Guizhou.

Version anglaise: Xi Jinping Healthy, Says Hong Kong Paper