Les grèves obligent les mines de platine d’Afrique du Sud à arrêter leur exploitation

Écrit par Jack Phillips, Epoch Times
17.09.2012
  • La police sud-africaine montent la garde pendant que les travailleurs en grève de l’Anglo American Platinum (Amplats) appellent leurs collègues lors du changement d’équipe à arrêter le travail à Rustenburg le 12 septembre. (Alexander Joe/AFP/GettyImages)

La plus grande société de production de platine a stoppé une partie de sa production en Afrique du Sud le 12 septembre en raison des grévistes. Selon l’agence Reuters, des milliers de manifestants, certains armés de machettes et de gourdins, se sont approchés de la fonderie de l’usine anglo-américaine de Rustenburg. Environ 1500 mineurs ont pris part à la grève et se sont moqués des travailleurs à l’intérieur des mines.

La société Anglo American Platinum a déclaré dans un communiqué qu’elle va suspendre ses opérations à Rustenburg, invoquant des raisons de sécurité. La décision a été prise «dans le but d’assurer la sécurité et la protection de ses employés contre l’intimidation extérieure», était-il écrit dans la déclaration de la compagnie.

Chris Griffith, le PDG d’Anglo American a déclaré: «nos employés ne sont pas en grève». «Toutefois, compte tenu de la situation instable actuelle dans la région de Rustenburg, où nos employés, qui veulent aller travailler, sont empêchés de le faire et sont l’objet d’intimidation sous la menace de la violence», la société a décidé de suspendre l’exploitation immédiatement, dit Griffith selon le communiqué.

Cette décision intervient suite aux grèves à la mine Marikana appartenant à Lonmin, amenant sous la contrainte à l’arrêt de la mine. L’exploitation Marikana également à Rustenburg avait été le théâtre d’un tir de la police qui avait fait 34 morts parmi les mineurs à la mi-août.

Les mineurs à Rustenburg ont dit que si leur demande d’augmentation de salaire à près de 1500$ (1143 euros) par mois n’est pas respectée, toutes les opérations minières dans la région seraient suspendues.

Version anglaise: Strikes Force S. African Platinum Mine to Halt Operations