Des milliers de manifestants contre Poutine à Moscou

Écrit par Jack Phillips, Epoch Times
18.09.2012
  • 15 septembre 2012, des militants de l’opposition lors d’une manifestation anti-Poutine dans le centre de Moscou. Des milliers défilent ce samedi dans la capitale pour protester contre les lois de Vladimir Poutine. (Yuri Kadobnov/AFP/GettyImages)

Des dizaines de milliers de manifestants se sont rejoints à Moscou et dans d’autres villes russes, pour une marche contre le président Vladimir Poutine.

Les organisateurs espèrent mobiliser l’opposition russe dans cette manifestation contre Poutine intitulée la «Marche des millions».

Radio Free Europe a rapporté qu’à Moscou, plus de 7.000 policiers ont été déployés pour assurer la sécurité de l’évènement. Avant le mois de mars les manifestants avaient déjà reçu l’autorisation du gouvernement.

Sergei Udaltsov, un leader de l’opposition, a déclaré à la télévision: «Notre slogan principal est: EN FINIR AVEC LA RÉPRESSION POLITIQUE». Les citoyens  demandent des réformes politiques, des élections libres, ainsi que le droit à la critique pour l’opposition et la liberté d’expression à la télévision.

The Moscow Times a rapporté que la marche a été, semble-t-il, plus petite que les précédentes manifestations du genre, elle s’est aussi tenue plus tôt cette année.

Les dirigeants de l’opposition estiment que 100.000  personnes y ont pris part, alors que la police affirme que pas plus de 14.000 personnes se sont mobilisées.

Depuis le début de son troisième mandat en mai, Poutine a adopté des lois répressives contre les manifestants, tandis que de nombreux dirigeants de l’opposition ont dû subir des interrogatoires et des fouilles.

Après que le parti de Poutine ait pris le pouvoir en décembre dernier lors des élections de la  Douma - que les membres de l’opposition ont  déclaré être frauduleuses - des milliers de Russes ont participé à des manifestations de grande envergure mais dont la taille désormais diminue petit à petit.

Version anglaise: Thousands Join Anti-Putin Demonstrations in Moscow