L’Unicef annonce une chute spectaculaire du taux de mortalité infantile

Écrit par Alex Johnston, Epoch Times
18.09.2012
  • 27 Mars 2010, Chandigarh, Inde, un garçon pose avec sa petite sœur qui se balance dans un panier suspendu . (Mark Kolbe/Getty Images)

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance a indiqué que le taux de mortalité infantile avait chuté de façon spectaculaire dans le monde au cours des 20 dernières années.

L’UNICEF a indiqué que 6,9 millions d’enfants sont morts avant l’âge de 5 ans en 2011, comparativement à 12 millions de décès en 1990, soit environ une réduction de 40%.

Même si les chiffres sont encourageants, d’autres travaux sont nécessaires pour réduire la mortalité infantile, a indiqué l’agence.

Une partie de la réduction a été déclenchée du fait d’un enrichissement des pays pauvres, mais l’UNICEF a déclaré que ce sont les aides axées sur la vaccination contre les maladies courantes et la promotion de l’allaitement maternel qui ont réellement permis un ralentissement de la mortalité.

Anthony Lake, le Directeur général de l’UNICEF, a déclaré dans son rapport: «le déclin global de mortalité infantile est un succès significatif, la preuve du travail et du dévouement de beaucoup, notamment de certains gouvernements, de donateurs, d’organismes et de familles».

Selon l’UNICEF, en 2011, environ la moitié des décès survenus chez les enfants de moins de cinq ans ont eu lieu en Inde, au Nigeria, au Pakistan, en République démocratique du Congo et en Chine.

«Mais il y a aussi des affaires non terminées: des millions d’enfants de moins de cinq ans meurent encore chaque année de causes que l’on peut généralement éviter et pour lesquelles il existe des interventions éprouvées et abordables», a-t-il déclaré.

Version anglaise: Child Mortality Rate Drastically Falls, UNICEF Says