Les compagnies japonaises ferment leurs usines en Chine

Écrit par Gao Zitan, Epoch Times
19.09.2012
  • Des manifestants brûlent le drapeau japonais devant l’ambassade du Japon le 15 septembre 2012 à Pékin. Un certain nombre de sociétés japonaises ont annoncé leur décision de fermer boutique, au moins temporairement face aux émeutes antijaponaises. (Lintao Zhang/Getty Images)

De violentes émeutes anti japonaises en Chine ont conduit plusieurs sociétés japonaises à prendre la décision de fermer leurs usines en Chine, au moins temporairement.

Selon l’agence de presse japonaise Jiji Press, les usines de Canon à Zhongshan, Zhuhai et les villes de Suzhou seront fermées le 17 et 18 septembre. Selon le China Daily, la décision d’une reprise normale des activités  pour le 19 est toujours en suspend.

Panasonic a annoncé le 16 septembre que son usine de la ville de Zhuhai, province du Guangdong va arrêter de fonctionner normalement jusqu’au 18 septembre, selon Kyodo News, une autre agence de presse japonaise.

Selon Kyodo News encore,  Mitsumi, le principal fabricant de Nintendo, a annoncé sa décision de suspendre temporairement une usine à Qingdao.

Nihon Keizai Shimbun, le quotidien financier japonais a annoncé que LION Corporation, un groupe qui assure la fabrication de produits de soins ménagers et de produits de beauté, arrêtera sa production le 17 et 18 septembre en raison d’un défilé antijaponais prévu à proximité.

«Si la situation persiste, les entreprises japonaises auront éventuellement à quitter la Chine», a déclaré un représentant japonais à Qingdao pour Kyodo News.

«Je ne suis pas sortie depuis plusieurs jours. Je suis pleine de craintes. Si notre sécurité n’est pas assurée ici, j’espère que les entreprises ou le gouvernement pourra aider ses citoyens [vivant en Chine] à être rapatriés», a déclaré une femme au foyer qui réside près de l’ambassade du Japon à Pékin. Depuis la semaine dernière le consulat a fait l’objet de protestations et d’actes de  vandalisme.

Les protestations anti Japon, dont on pense qu’elles ont été dans certains cas provoquées ou organisées par les autorités, se sont récemment propagées à travers toute la Chine. Elles ont atteint leur apogée ce week-end, les deux pays étant en désaccord au sujet des îles inhabitée de Senkaku, un groupement rocheux située sur la mer de Chine orientale.

La violence contre les Japonais a globalement augmenté. Un jeune volontaire japonais venu  aider les victimes du tremblement de terre de la province du Guizhou a récemment été attaqué, et le gouvernement japonais a déclaré la semaine dernière que tous les Japonais en Chine devaient faire attention à leur sécurité personnelle.

Version anglaise: Japanese Companies to Close Factories in China