Le premier ministre vietnamien menace les blogueurs

Écrit par Alex Johnston, Epoch Times
20.09.2012
  • Le premier ministre vietnamien, Nguyen Tan Dung (Hoang Dinh Nam/AFP/Getty Images)

Le premier ministre vietnamien, Nguyen Tan Dung, a déclaré que les blogueurs qui critiquent le gouvernement allaient être «sévèrement punis». Cette déclaration est survenue après que des blogueurs ont révélé une série de scandales de corruption impliquant des membres élites du Parti communiste.

Nguyen a décrit les articles des blogueurs comme des «stratagèmes diaboliques de forces hostiles», selon l'AFP.

Les médias privés ne sont pas autorisés au Vietnam. Seuls les médias officiels – journaux, agences et chaînes de télévision – sont permis.

Dans le passé, le Vietnam a qualifié de «terroristes» les militants pour la démocratie et la liberté d'expression, selon l'AP.

Danlambao, un des blogues ayant publié des articles sur la corruption du gouvernement, a indiqué qu'il n'allait pas cesser son travail.

«Danlambao et ses compagnons sont préparés à être réprimés et emprisonnés plutôt que de vivre comme un chien idiot qui n'ose pas aboyer, obéissant à ceux qui abusent de leur pouvoir», a-t-il déclaré, selon l'AP.

Selon Reporters sans frontières, au moins 5 journalistes et 19 blogueurs sont emprisonnés au Vietnam, contribuant ainsi au piètre dossier en matière de liberté de presse de l'État communiste à parti unique.

Version anglaise :

 

 

 

Vietnam’s Prime Minister Threatens Bloggers