La face cachée du procès de Wang Lijun

Écrit par NTD
20.09.2012
  • Lundi, le Tribunal intermédiaire de Chengdu a tenu le procès secret de Wang Lijun, ancien directeur de police et maire adjoint de la ville de Chongqing, un jour avant la date fixée. (NTD)

Les spécialistes de la Chine appellent les hauts dirigeants du PCC à condamner Wang Lijun pour son implication dans les crimes de prélèvements d’organes, afin d’influencer concrètement les réformes politiques en Chine.

Lundi 17 septembre 2012, le Tribunal intermédiaire de Chengdu a tenu le procès secret de Wang Lijun, ancien directeur de police et maire adjoint de la ville de Chongqing, un jour avant la date fixée.

En février de cette année, Wang Lijun avait fui son supérieur Bo Xilai, ancien chef de parti de Chongqing. Craignant pour sa vie, il avait cherché asile au Consulat américain. En conséquence, Bo Xilai a été démis de ses fonctions. Son épouse Gu Kailai a été arrêtée et condamnée pour le meurtre d’un citoyen britannique.

Selon les médias, Wang Lijun aurait fourni de nombreux documents secrets au Consulat américain. Ces documents prouveraient, entre autres, l’implication de Bo Xilai dans les prélèvements d’organes sur des pratiquants de Falun Gong vivants. Bo Xilai aurait aussi comploté avec Zhou Yongkang pour renverser le futur dirigeant du PCC, Xi Jinping. Bo Xilai serait également impliqué dans la mort du Britannique Neil Heywood ainsi que dans différents faits de corruption et de détournements d’argent.

Ces deux dernières semaines, Xi Jinping a disparu de la scène politique chinoise. Selon les spécialistes, cela aurait un lien avec le dossier Bo Xilai.

Lan Shu, spécialiste de la Chine, explique: «La disparition de Xi Jinping pourrait avoir un lien avec le dossier de Bo Xilai. Il y a certainement une connexion. Les luttes au sein du PCC se concentrent sur Bo Xilai. La façon dont son cas sera traité marquera le ton et déterminera les postes, lors du 18ème Congrès du parti».

D’autres expliquent que les luttes du PCC ont été déclenchées par l’incident Wang Lijun.

«On pense que Xi Jinping voudra entamer des réformes politiques rapidement et comme certains veulent empêcher cela, il a exprimé un fort mécontentement. Il se trouve dans une situation très similaire à celles de Hu Yaobang et Zhao Ziyang, il y a des années», constate Tang Baiqiao, président de l’Académie pour la Démocratie en Chine.

Selon les médias officiels chinois, Wang Lijun a été accusé des crimes de favoritisme, de fraude, de défection et d’abus de pouvoir. Ses véritables crimes ont été intentionnellement couverts.

Selon le journal Epoch Times, au cours de son mandat de directeur de la police de Jinzhou, il a dirigé un Centre de recherche psychologique lié au Bureau de sécurité publique de la ville de Jinzhou. Dans ce centre, Wang Lijun se serait impliqué dans les prélèvements forcés d’organes sur des pratiquants de Falun Gong vivants, ainsi que différents essais médicaux. Après avoir reçu un prix pour ses avancées médicales, Wang Lijun se serait vanté d’avoir prélevé des milliers d’organes en deux ans.

Un agent de la sécurité armée a témoigné de toute la procédure de prélèvements d’organes sur un pratiquant vivant de Falun Gong. Il a révélé que Wang Lijun a publié un ordre de «tuer tous les pratiquants de Falun Gong».

«Les accusations, contre Wang Lijun, ne concernent qu’un seul individu. Une fois révélés ses crimes liés aux prélèvements d’organes sur des corps vivants et au trafic de ces corps, le système d’opération en arrière plan sera révélé, parce qu’une seule personne n’a pas pu faire toutes ces choses seul. Beaucoup de personnes ont dû être impliquées», précise Lan Shu.

Selon Lan Shu, Hu Jintao et Wen Jiabao vont devoir révéler les crimes de Bo Xilai et Wang Lijun afin de renverser complètement la faction de Jiang Zemin dont ils font partie et ainsi se préserver d’un avenir difficile. Pour saisir pleinement le pouvoir, lors du 18ème Congrès du parti, ils devront montrer leur véritable volonté de préserver les intérêts du peuple chinois.

Lien de l’article vidéo NTD: Face cachée du procès de Wang Lijun