Xi Jinping, apparemment en forme rencontre Leon Panetta

L’actuel chef de PCC Hu Jintao continuera à diriger l’armée

Écrit par Matthew Robertson et Ariel Tian, Epoch Times
21.09.2012
  • Pékin, le 19 septembre 2012, Le secrétaire américain à la Défense, Leon Panetta, avec Xi Jinping le prochain chef du PCC. C’est la première apparition majeure de Xi en public depuis plus de deux semaines, et elle intervient au milieu d’allégations soulignant que Hu Jintao, l’actuel leader, restera à la commission militaire du Parti. (Larry Downing/Getty Images)

L’apparatchik communiste qui deviendra chef suprême de la Chine cet automne, Xi Jinping, a rencontré le 19 septembre le secrétaire américain à la Défense, Leon Panetta, à Pékin: Celui-ci a déclaré que Xi était «en très bonne santé». Cette réunion a été la première rencontre officielle importante après deux semaines de disparition de la scène publique.

Panetta a déclaré à la BBC que la réunion a duré 90 minutes, soit une demi-heure de plus que prévu.

L’agence de presse officielle chinoise Xinhua, la réunion une fois finie, a publié un rapport laconique de 250 mots sur l’événement. CCTV, la chaîne de télévision d’État, a photographié Xi serrant la main de Panetta. Aucune de ces sources n’a mentionné l’absence de deux semaines de M. Xi de la scène politique, qui n’a pas été expliquée officiellement ou même mentionnée - nuls problèmes de santé n’ont été soulevés.

Selon Tung Chee Hwa, le vice-président du Comité National de la Conférence Consultative Politique du Peuple Chinois, un organe consultatif du régime communiste, Xi a déclaré s’être  «blessé en faisant du sport».

Dans une interview pour CNN le 18 septembre, Tung a ajouté qu’«il est en train de  récupérer et de retour au travail».

Les spéculations sont allées bon train suite à la disparition de Xi de la vue du public : brusquement toutes les réunions avec des dirigeants étrangers sont annulées, notamment celle prévue avec le secrétaire d’État américain Hillary Clinton, le 5 septembre. Alors que le porte-parole du ministère des Affaires étrangères a tenté de convaincre les uns et les autres qu’il n’y avait là rien de suspect, les médias étrangers ont spéculé régulièrement sur ce qui avait pu se passer, soulevant des questions de santé – accident vasculaire cérébral, crise cardiaque, problème de dos – ou peut-être Xi Jiping se reposait-il avant la joute politique du 18ème Congrès du Parti qui aura lieu cet automne.

Dans une autre interview, Tung Chee Hwa, qui, avant d’occuper son poste actuel a été le premier Chef de l’exécutif de Hong Kong, a déclaré à la BBC que le chef du  régime chinois actuel Hu Jintao, continuera à être le président de la Commission Militaire Centrale (CMC) après «l’ascension de Xi au pouvoir».

Tung est la première figure de haut niveau à annoncer que Hu restera en tant que président de la CMC après avoir cédé son siège. La CMC est l’organe qui contrôle l’armée du PCC. Deng Xiaoping et Jiang Zemin, les anciens dirigeants du régime, avaient dirigé la CMC durant des périodes non négligeables après avoir quitté leur poste à la tête du Parti.

Tung a confirmé que le 18ème Congrès du Parti aurait bien lieu en octobre.

La Deutsche Presse-Agentur, une agence de presse allemande, a déclaré, selon ses sources, que le Congrès, où se jouera la passation de pouvoir à la tête de l’État, aura lieu précisément les 18 et 19 octobre à Pékin. Les luttes en coulisse et politiques politiciennes ont été intenses cette année, notamment lors du scandale concernant Bo Xilai qui a fortement déteint sur le Parti.

Pour conclure,  les photos d’un nouveau bombardier furtif, le J-21, sont  apparues sur les sites militaires chinois au moment même de la visite de Panetta. Voilà le même schéma qu’en Janvier 2011, lorsque secrétaire à la Défense Robert Gates était venu visiter la Chine,  et que l’armée chinoise testait alors son bombardier furtif, nouveau à l’époque, le J-20. Ces coïncidences conduisent certains analystes à croire que le Parti communiste s’amuse à faire des pieds de nez au États-Unis.

Version anglaise: Xi Jinping, in Apparent Good Health, Meets Panetta