Sommet union européenne-Chine: Une conférence de presse annulée

Écrit par NTD
24.09.2012
  • La conférence de presse qui devait conclure le Sommet Union européenne-Chine la semaine dernière à Bruxelles a été annulée sur la demande de la délégation chinoise après que l’Union européenne ait refusé sa demande d’interdire d’entrée certains journalistes. (EBS/Reuters)

Alors que les responsables européens et chinois poursuivaient leurs débats lors du Sommet Union Européenne-Chine, l’annulation d’une conférence de presse pour clôturer l’événement a soulevé de nombreuses questions.

 

Bruno Waterfield, journaliste de The Telegraph à Londres, a demandé: «J’aimerais vous poser quelques questions au sujet du manque de courage des responsables de l’Union européenne autour de la conférence de presse».

Pia Ahrenkilde Hansen, porte-parole de la Commission européenne, a répondu: «Je ne comprends pas ce que vous voulez dire par manque de courage. Je m’excuse de me répéter, mais je dirais que nous ne sommes pas les seuls impliqués. »

La conférence devait réunir les dirigeants de l’Union européenne et le Premier ministre chinois, Wen Jiabao. Mais selon un responsable européen, le régime chinois a insisté pour recevoir une liste des noms des journalistes participants à la conférence et requis le droit d’interdire certains journalistes. L’Union européenne a refusé.

 

Pia Ahrenkilde Hansen, porte-parole de la Commission européenne, a ajouté: «Il n’a pas été possible de trouver les conditions sur lesquelles s’entendre pour rendre possible cette conférence de presse que nous aurions aimé avoir».

L’Union européenne a proposé une réunion avec les journalistes après le Sommet, en l’absence des responsables chinois.

Selon l’Association internationale de la Presse, la délégation chinoise a demandé de limiter la conférence de presse à 50 journalistes, 25 accrédités par les Chinois et 25 non chinois accrédités par l’Union européenne.

Une telle situation avait déjà forcé l’annulation d’une conférence de presse, lors du dernier Sommet Union européenne-Chine à Bruxelles. La délégation chinoise avait également voulu interdire certains journalistes. En juin dernier, lors de la visite de Hu jintao au Danemark, l’ambassade chinoise avait exercé des pressions pour empêcher des journalistes de NTD de recevoir des badges de presse.

Le Sommet Union européenne-Chine, a lieu deux fois par an et aborde les relations bilatérales entre les deux puissances ainsi que des sujets internationaux.

Les rencontres de ce jeudi se sont concentrées sur les efforts européens pour résoudre la crise de la dette, les inquiétudes de la Chine envers les tarifs commerciaux de l’Union européenne et les désaccords autour des conflits avec la Syrie et l’Iran.

Lien de l’article vidéo NTD: Sommet Union européenne Chine : Une conférence de presse annulée