La cour d’appel de Toulouse condamne la Grande Paroisse pour l’explosion de l’usine AZF

Écrit par Ivo Paulovic, Epoch Times
26.09.2012
  • Le 17 septembre 2012, des ouvriers travaillent sur le mémorial des victimes de la catastrophe AZF qui a explosé le 21 septembre 2001 causant 31 morts et 2500 blessés. (Pascal Pavani/AFP/GettyImages)

La cour d’appel de Toulouse a rendu public ce lundi sa condamnation d’homicide involontaire, prononcée à l’encontre de la société La Grande Paroisse – une filiale de Total –, ainsi que de l’ex-directeur de l’usine AZF.

Il y a 11 ans, un hangar de l’usine AZF à Toulouse explosait en raison d’un mélange accidentel de grandes quantités de deux produits chimiques incompatibles. Cette explosion avait fait 31 morts et 2500 blessés. Selon le tribunal, ce mélange était du à une erreur survenue dans la gestion des déchets par l’ancien directeur de l’usine, Serge Biechlin. Ce dernier écope de 2 ans de prison avec sursis et de 45 000 euros d’amende. Le groupe industriel, quant à lui, est condamné à 225 000 euros d’amende, ce qui représente la peine maximale.

Le tribunal a également écarté la demande de l’association «Mémoire et Solidarité», regroupant victimes de la catastrophe et ex-salariés de l’usine, les accusations de négligence de la part du groupe Total, et de son PDG de l’époque Thierry Desmarest, n’ayant pas été retenues.