La Russie déploie des avions de chasse sur l’Arctique

Écrit par Jack Phillips, Epoch Times
27.09.2012
  • La Russie va placer une partie de ses avions d’interception MiG-31 supersoniques sur une base de l’océan Arctique afin de protéger le pays au nord. (Rusarmy.com)

L’armée russe va déployer le MiG-31, un avion d’interception, sur l’archipel de Nouvelle-Zemble situé sur l’océan Arctique pour se défendre d’une éventuelle attaque venant du nord.

Selon l’agence russe d’information internationale RIA Novosti, une source  a déclaré au quotidien russe Izvestia que l’escadron d’avions de chasse «sera l’élément principal de la Russie pour le système de défense antimissile en développement» dans la région.

Izvestia rapporte selon la source anonyme que «le MiG-31est capable d’intercepter non seulement des avions de combat mais aussi des missiles de croisière à tête nucléaire de la mer de Barents jusqu’aux rives de la mer de Laptev ». La mer de Barents est située juste au-dessus de la Scandinavie tandis que la mer de Laptev se trouve au-dessus de la Sibérie centrale en Russie.

L’Observateur de Barents signale que le ministère de la Défense russe n’a pas indiqué quelle base aérienne allait déployer ces avions de chasse. La Russie compte environ une centaine de MiG-31supersoniques dans sa flotte, ces avions sont tenus pour faire partie des intercepteurs de combat les plus rapides du monde.

Selon RIA, citant un observateur militaire, les nouveaux MiG-31 de combat ont suffisamment de carburant pour traverser environ 1.450 km et peuvent intercepter des cibles jusqu’à 200 km de distance grâce à leur radar et leurs missiles à longue portée.

Version anglaise: Russia to Deploy Fighter Jets in Arctic