Japon: Taïwan usera aussi de canons à eau sur les îles Senkaku

Écrit par Jack Phillips, Epoch Times
27.09.2012
  • 25 septembre 2012, navire des garde-côtes japonais pulvérisant de l’eau contre les bateaux de pêche taïwanais, dans la mer de Chine orientale près des îles Senkaku. (Yomiuri Shimbun/AFP/GettyImages)

Entre 40 et 50 bateaux taïwanais ont traversé la frontière des eaux japonaises mardi après avoir ignoré les ordres des garde-côtes japonais. Les navires des garde-côtes ont alors tiré sur eux au moyen des canons à eau les contraignant à rebrousser chemin.

Les navires taïwanais se dirigeaient vers les îles Senkaku, que revendiquent à la fois Taïwan et la Chine mais que le Japon contrôle depuis 1971.

Selon le Japan Times, après que  les navires japonais aient tiré avec leurs canons à eau, les navires de patrouille taïwanais ont annoncé que la flottille avait cependant le droit de continuer à pêcher dans ces eaux.

Trois navires taïwanais ont répondu aux tirs par d’autres tirs de canons à eau en retour sur les garde-côtes japonais.

Selon le journal, le secrétaire général du gouvernement Osamu Fujimura a déclaré tout en exhortant au calme: «Nous aimerions faire de notre mieux pour mener à bien les activités de surveillance et de vigilance».

«Ce problème doit être résolu par une entente entre le Japon et Taïwan. Nous aimerions y répondre de façon pondérée», a-t-il déclaré.

Selon le Taipei Times pas moins de 100 navires de pêche et 10 navires des gardes-côtes taïwanais ont entrepris un voyage vers les îles du litige, dans le cadre d’une mission de protestation. Les organisateurs de la manifestation ont affirmé que les eaux font partie des «zones de pêche traditionnelles» de Taïwan.

Selon le journal le ministre Wang Jinn-Wang dirigeant l’Administration de la Garde Côtière (CGA) a déclaré qu’à l’avenir les navires taïwanais «pulvériseront de l’eau en retour», ajoutant qu’il n’excluait pas l’utilisation d’armes «en cas d’attaque de la partie adverse».

Version anglaise: Japan, Taiwan Use Water Canons in Islands Row