L’éditorial réprimande Xi Jinping à propos du Japon et des Etats-Unis

Écrit par Gu Qing’er, Epoch Times
27.09.2012
  • Le u00abGlobal Times» est supervisé par le u00abQuotidien du Peuple», porte-parole du Parti communiste chinois. Il a récemment réprimandé Xi Jinping pour avoir suggéré que les États-Unis pourraient être u00abneutre» dans le conflit opposant le régime chinois au Japon.

Le 19 septembre à Pékin, après une absence inexpliquée de plus de deux semaines, Xi Jinping, le futur chef présumé du Parti communiste chinois a rencontré Léon Panetta le Secrétaire à la défense des États-Unis. Bien que Xi ait demandé aux États-Unis de rester neutre dans le conflit sur les îles Senkaku qui oppose le régime chinois au Japon, le lendemain il a été sermonné par un journal étatique et nationaliste pour «se faire des illusions» au sujet des États-Unis.

L’éditorial, publié par Global Times, un journal agitateur nationaliste supervisé par le Quotidien du Peuple, le porte parole officiel du Parti, est intitulé «La Chine ne pourra pas persuader les États-Unis de rester ‘neutre’ uniquement avec ses paroles».

Xi a rencontré Panetta dans le Grand palais du peuple à Pékin. Au cours de la réunion, Xi a déclaré que la Chine a une position ferme dans ce conflit. «Nous espérons que les États-Unis pourront considérer cela selon le point de vue d’assurer la paix dans la région et feront attention de ne pas interférer dans le litige ou de faire des choses qui pourraient aggraver le conflit et compliquer la situation».

L’éditorial prend le ton de faire la leçon à Xi en disant: «Ce n’est pas possible que la Chine puisse réussir à persuader les États-Unis de rester vraiment  neutre. La Chine ne devrait pas se faire d’illusions au sujet des États-Unis».

Il est rare de voir un média d’État critiquer ouvertement les déclarations d’un haut fonctionnaire du Parti. Global Times est souvent décrit comme un journal étatique «d’extrême gauche» lié à la faction de Jiang Zemin et de Zeng Qinghong qui privilégie une approche intransigeante dans la politique intérieure et extérieure. La lutte entre les factions a atteint son apogée cette année avec le scandale de Bo Xilai et on pense qu’elle se poursuivra dans les semaines qui précèdent le 18ème congrès du Parti qui verra une nouvelle génération d’apparatchiks communistes faire son entrée pour diriger le Parti.

L’éditorial poursuit: «Ce n’est pas suffisant d’avertir verbalement les États-Unis. La Chine doit valider ses paroles par des actes dans le conflit avec le Japon, alors les États-Unis croiront que les paroles de la Chine ne sont pas vides de sens».

Version anglaise: Editorial Chides Xi Jinping Over Japan and US