Une énorme bagarre éclate à l’usine de Foxconn

Écrit par Jack Phillips, Epoch Times
30.09.2012
  • Les photos téléchargées sur le site micro blogging de Sina Weibo montrent l’incident important qui a eu lieu le 23 septembre et tôt le matin du 24 à l’usine de Foxconn à Taiyuan en Chine. Foxconn a été contraint de fermer l’usine. (Weibo.com)

Selon un reportage d’un média d’État, une énorme bagarre a eu lieu dans le nord de la Chine à l’usine de Foxconn qui produit des pièces pour l’iPhone 5 d’Apple. Cela a conduit à un déploiement rapide de 5.000 policiers et a obligé l’entreprise à arrêter la production.

Quarante personnes ont été blessées, dont trois grièvement, au cours de la bagarre impliquant environ 2 000 travailleurs de la ville de Taiyuan.

Dimanche vers 23 heures, la bagarre, qui a éclaté dans la section des dortoirs de Foxconn, a attiré plus de 10 000 spectateurs qui ont regardé le déroulement des événements avant que le chaos ne s’installe, rapporte un média d’État. L’incident a finalement été maîtrisé le lundi matin vers 9 heures.

Des photos publiées sur divers sites de médias sociaux, incluant les portails Sina et Baidu, montrent des fenêtres brisées et des voitures renversées.

Foxconn a confirmé à l’agence de presse Reuters que l’usine a fermée lundi suite à l’incident.

Selon les dires, le porte-parole de Foxconn, Louis Woo aurait annoncé que «l’usine est aujourd’hui fermée pour mener une enquête».

Dans un communiqué, Foxconn annonce que la bagarre a commencé suite à une dispute entre plusieurs employés. Cependant, les commentaires affichés sur les sites de médias sociaux suggèrent que les agents de sécurité pourraient avoir encouragé la bagarre.

Un utilisateur du site Sino Weibo a annoncé que quatre ou cinq agents de sécurité ont battu un travailleur presqu’à mort. Selon l’agence de presse, un autre utilisateur a cité un ami qui avait dit que les gardes ont battu deux travailleurs de la province du Henan qui n’avaient pas montré leur carte d’identité. En réponse, les autres travailleurs ont mis le feu aux draps de leurs lits et les ont jetés par les fenêtres.

Un employé vivant dans un dortoir de Foxconn a raconté à Epoch Times que l’incident a commencé lorsque 2.000 employés sont rentrés après leur service et «se sont lancés sur les agents de sécurité pour les tabasser» en se vengeant du traitement infligé auparavant à leurs collègues.

  • Une photo téléchargée sur le site Internet u00abNetEase Weibo» montre des travailleurs se bagarrant à l’usine de Foxconn. (NetEase Weibo)

Une autre employée, qui s’est identifiée comme étant Mme Wang, a précisé que la plupart des employés étaient des provinces du Henan et du Shandong, et qu’ils réclamaient aux agents une explication pour les passages à tabac.

«Quand les agents de sécurité ont essayé de disperser la foule, les employés ont riposté, encourageant davantage de personnes à les joindre ou à regarder la bagarre», a ajouté Wang.

Foxconn, un fabricant taïwanais de composants électroniques, a été critiqué ces dernières années suite aux mauvaises conditions de travail dans ses usines, ce qui a provoqué des suicides dans le passé. Plus tôt cette année, une bagarre a éclaté dans l’usine de Foxconn dans la ville de Chengdu impliquant des centaines de travailleurs.

Plus tôt ce mois-ci, un journaliste du Shanghai Evening Post est clandestinement allé à l’usine de Foxconn de Taiyuan, qui produit apparemment des composants de l’iPhone 5. Le journaliste a décrit des conditions de travail relativement pénibles, y compris des superviseurs qui hurlent constamment après les travailleurs à la chaîne de fabrication et les obligent à faire des heures supplémentaires.

Selon Micgadget qui a publié le résumé du reportage du journaliste, ce dernier a expliqué que «Le dortoir sentait comme une poubelle lorsqu’il y est  entré. C’était l’odeur répugnante  d’un mélange de déchets, de sueur et de mousse».

«A l’extérieur de chaque pièce il y avait des tas d’ordures. Quand j’ai ouvert mon placard, de nombreux cafards en sont sortis. Les draps qui sont distribués à tout nouvel employé sont couverts de saletés et de cendres.»

Un employé de l’usine de Taiyuan a dit à Reuters que cette usine est l’une des usines qui fabriquent les composants pour iPhone5.

 

Version anglaise: Massive Fight Breaks Out at China Foxconn Plant