La Ruée vers la Fonction Publique Chinoise

De vastes avantages et la sécurité de l’emploi offrent aux fonctionnaires la belle vie

Écrit par Sophia Fang, Epoch Times
03.09.2012
  • De nombreux candidats se pressent au centre de l’Examen d’entrée à la Fonction Publique Nationale de Wuhan (Province du Hubei). Les universitaires diplômés rêvent de devenir fonctionnaires. (Epoch Times Photo Archive)

Devenir fonctionnaire du gouvernement chinois est à la mode en ce moment. Selon un rapport de ChinaHR.com  daté du 21 août, les premiers choix de carrière professionnelle des diplômés de l’université sont passés du secteur financier à celui de fonctionnaire. L’an dernier, China Central TV, le média d’État chinois révélait que près d’un million de candidats se sont affrontés pour décrocher l’un des 20 000 postes gouvernementaux convoités. Autrement dit, seul un candidat sur 50 est retenu, c’est à dire le plus haut ratio de candidat en quatre ans pour le nombre de nouveaux emplois publics.

Selon un rapport de Radio Chine Internationale, la fonction publique chinoise est convoitée car les emplois gouvernementaux sont plus stables et offrent toutes sortes d’avantages, y compris une foule de bonus et de primes. Les fonctionnaires peuvent dépenser l’argent public pour leur alimentation et leurs voyages. Si vous mettez tous ces avantages bout à bout, le gain est plus élevé que celui d’un travailleur moyen.

Les avantages

Zhao Xinjie en est l’illustration parfaite. Il travaille dans une agence gouvernementale qui relève directement du gouvernement central. Son salaire n’est pas élevé, mais en cette période d’inflation et de hausse des prix de l’immobilier, les avantages non monétaires font la différence.

Selon un rapport de Southern Weekly de mars 2011, lorsque Zhao a invité ses anciens camarades de classe à visiter sa nouvelle résidence à Pékin, ils ont éprouvé des sentiments d’envie, de jalousie et de haine. L’appartement de 90 mètre carrés a été acheté en 2009 pour moins de 300.000 yuans (37 558,208 euros). Et voilà qu’en mars 2011, il est estimé à près de 1,8 millions de yuans (225 349,25 euros). Ses camarades de classe, qui ne sont pas fonctionnaires n’ont quant à eux pas les moyens d’acheter un appartement à Pékin.

L’enquête révèle aussi que la cafétéria du lieu de travail de Zhao offre une grande variété de plats cuisinés, alors que le déjeuner ne coûte qu’un yuan (0,12 €). Le journal, Les Nouvelles du Soir de Zhenzhou (Zhenzhou Evening News), a enquêté sur ce phénomène de financement subventionné en visitant les cafétérias et cantines de quelques uns des organismes gouvernementaux et des entreprises d’État. Le document révèle que les fonctionnaires, même du niveau ministériel qui touchent des salaires décents, ne payent que 1 à 2 yuans pour déjeuner à la cafétéria. Quant à la cafétéria de l’Assemblée Populaire Nationale, elle offre même gratuitement le repas.

Les vacances

Divers «avantages cachés» des employés du gouvernement et des employés des entreprises publiques ont été dépeints; dans un reportage du 14 Août dernier, China Economic Weekly, une filiale du porte parole du Parti Communiste Le Quotidien du Peuple montrait les nombreux «avantages cachés» dont bénéficient les employés du gouvernement et les employés des entreprises publiques.

Par exemple, chaque année le salarié moyen d’une entreprise publique de Shanghai reçoit 6.000 yuans (752 euros) d’indemnités de voyage alors que le salaire moyen à Shanghai est de seulement 542 euros par mois. Cet avantage équivaut pratiquement à 1,5 mois supplémentaires de salaire. Le directeur adjoint d’un bureau du comté de la province du Henan a déclaré que chaque mois, les fonctionnaires de l’administration perçoivent  3.000 yuans (375 Euros) de frais de carburant soit pratiquement le salaire mensuel moyen d’un employé urbain. Selon un employé d’une entreprise d’État de Beijing,  dans son lieu de travail « nous avons des indemnités de vacances pour tous nos congés».

Le rapport indique également qu’à Pékin, les quartiers d’habitation réservés aux employés des organismes gouvernementaux et aux employés des entreprises publiques leurs permettent d’économiser entre 1.000 yuans (125 euros) et 3.000 yuans (375 euros) de loyer mensuel. Si l’on a la chance de se voir attribuer un appartement de travail, les économies peuvent atteindre le million de yuans (125 000 euros), le prix qu’il faudrait débourser pour s’acheter un appartement. 

Le coût des fonctionnaires

Ces avantages somptueux explosent les coûts du travail pour le gouvernement. Les Nouvelles du Economic Observer d’Avril 2010 citent les recherches menées par Zhou Tianyong, directeur adjoint du Bureau de la recherche de l’École Centrale du Parti. Ces recherches montrent qu’en 2007, 44 % des dépenses publiques allaient aux fonctionnaires.

 

He Qinglian, éminente économiste chinoise, a confronté cette image prospère au contexte global du travail pour le reste de la population. Elle écrivait en juillet que peu importe la dureté de la vie pour le Chinois moyen en période de ralentissement économique, le gouvernement lui, n’en souffrira d’aucune façon. Actuellement la Chine détient le deuxième PIB mondial avec une impressionnante croissance économique. Toutefois, selon les recherches de Mme He, les dépenses publiques consomment le tiers du PIB, l’essentiel de la croissance économique sert donc à «nourrir» les fonctionnaires. 

Pour mieux comprendre cette dynamique, il faut creuser plus profondément dans les directives politiques actuelles. Le gouvernement chinois a une catégorie de dépenses a appelé les «trois dépenses publiques»: dépenses pour les réceptions officielles, pour les tournées internationales et pour le parc automobile du gouvernement ainsi que pour des avantages similaires.

Les informations recueillies par Mme He, provenant de différentes sources révèlent qu’en 2006, les dépenses de ces postes ont totalisé les 900 milliards de yuans (113 millions d’euros), soit près de 30 % des recettes fiscales du gouvernement central. En 2009, ce sont 1,9 milliards de yuans (238 millions d’euros), soit 60 % de tous les frais d’administration, qui ont été consommés pour les «trois dépenses publiques».

Pour Mme He, avec l’augmentation croissante du nombre de fonctionnaires, c’est toujours une plus grande part du PIB qu’il faut leur consacrer et cette augmentation finira par avoir un effet négatif sur la croissance économique du pays, car ces dépenses ne sont pas productives.

Le professeur Frank Xie de l’École de Commerce Aiken de l’Université de Caroline du Sud a remarqué aujourd’hui un phénomène étrange dans l’économie chinoise: les emplois gouvernementaux sont attractifs, mais dans les autres secteurs, les entreprises ont du mal à recruter. Les fonctionnaires qui sont connus pour avoir une très faible productivité, bénéficient pourtant de prestations plus élevées que les travailleurs non-fonctionnaires avec lesquels ils exigent plus de productivité. 

Version anglaise: Government Jobs Become Hot in China