Le Parti va probablement expulser Bo, selon un journal japonais

Écrit par Matthew Robertson, Epoch Times
04.09.2012
  • Bo Xilai, le fonctionnaire disgracié du PCC, le 5 mars 2012 à Pékin. Bo est susceptible d’être exclu du Parti, selon le journal japonais Asahi Shimbun. (Feng Li/Getty Images)

Bo Xilai, le fonctionnaire disgracié du Parti communiste chinois (PCC), dont l’épouse a été récemment condamnée à mort avec sursis pour le meurtre d’un Britannique, est susceptible d’être exclu du Parti, selon le journal japonais Asahi Shimbun, qui cite des sources bien informées.

Bo Xilai est l’ancien chef du Parti de la municipalité de Chongqing et était souvent considéré comme une «étoile ascendante» du Parti communiste suite à ses efforts pour entrer dans le Comité permanent du Politburo, l’organe dirigeant du PCC, grâce à une série de mesures politiques néo-maoïstes. Sa carrière politique a changé rapidement à partir de février de cette année, après que son adjoint Wang Lijun ait fui pour demander asile au Consulat américain de Chengdu. En avril Bo a été suspendu de ses fonctions au sein du Parti et mis en détention.

La saga s’est transformée en un scandale de grande envergure qui, pour beaucoup d’observateurs, reflète les conflits et les contradictions au cœur du pouvoir du Parti. Il s’agit notamment des questions du rôle du Comité des affaires politiques et législatives (CAPL), un organe secret du Parti qui contrôle tous les organismes assurant l’ordre en Chine et dont le pouvoir est devenu énorme au cours des dix dernières années. Mais aussi de l’héritage de Jiang Zemin, l’ancien chef du Parti, qui a initié la persécution de la discipline spirituelle du Falun Gong, qui se poursuit jusqu’à ce jour. Il s’agit aussi de certaines des violations, graves et bien cachées, des droits de l’homme par le Parti communiste, y compris les prélèvements d’organes forcés de détenus vivants, pratiquants de Falun Gong, dans  lesquels, comme on le comprend, Bo Xilai était impliqué et dont il connaissait les détails.

Selon le journal Asahi Shimbun, si Bo Xilai est expulsé du Parti, cela démontrera la perte d’influence de Jiang Zemin, qui était chef du Parti jusqu’en 2003, ainsi que patron politique et protecteur de Bo. Bo jouait le rôle du  garant de l’héritage de Jiang, selon un plan qui a échoué en février. À noter, Asahi est le deuxième journal au Japon.

Asahi Shimbun a obtenu l’information sur l’expulsion de Bo Xilai de sources en contact avec certains fonctionnaires qui ont récemment participé aux réunions du Parti à la station balnéaire de Beidaihe. Le journal n’a pas indiqué si l’expulsion sera accompagnée d’une autre forme de punition, comme une longue peine de prison ou pire encore.

Version anglaise: Party Likely to Expel Bo, Says Japanese Paper