Un début de vendanges «exceptionnellement bas»

Écrit par Ivo Paulovic, Epoch Times
05.09.2012
  • Une vigne devant l’abbaye de Hautvilliers près de la ville d’Epernay en Champagne.
    (François Nascimbeni/AFP/Getty Images)

C’est la saison des vendanges dans la région de Bordeaux suivies de près par les autres régions. Le Ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll a annoncé une récolte «exceptionnellement basse» notamment à cause des conditions climatiques rudes de ces derniers mois. Les vendangeurs commencent par ramasser les cépages blancs pour s’attaquer ensuite aux variétés rouges durant les deux prochains mois. Les grappes ramassées donneront à leur tour les vins blancs, rosés, rouges et mousseux très appréciés par les amateurs de vin en France et dans monde entier.

La France est le premier producteur mondial du vin totalisant environ 20% de la production planétaire, qu’elle exporte en partie. L’Institut national de l’origine et de qualité (INAO) appartenant au Ministère de l’Agriculture, recense plus de 3400 vins différents répartis dans quelques 1400 dénominations. Elle partage son histoire du vin depuis plus de deux mille ans. Originellement apportée par les Grecs puis développée par les Romains la viticulture fait partie intégrante de l’héritage ancestral de la culture française.

Par ailleurs lors de sa visite à la foire de Châlons-en-Champagne vendredi dernier, François Hollande a promis de soutenir la candidature  de «coteaux, maisons et caves de champagne» au patrimoine mondial de l’Unesco.