Le Canada serait prêt à accueillir de nouvelles équipes professionnelles

Les conditions économiques sont propices à l'établissement de franchises

Écrit par Omid Ghoreishi, Epoch Times
06.09.2012

Le marché canadien est prêt à accueillir de nouvelles équipes sportives des ligues majeures, avec une capacité à absorber jusqu'à trois nouvelles franchises de la LNH et plusieurs autres équipes professionnelles durant les 25 prochaines années, selon le Conference Board du Canada.

Dans son rapport final d'une série qui se penche sur ce à quoi pourrait ressembler la scène sportive professionnelle canadienne d'ici 2035, le Conference Board affirme que toutes les conditions sont réunies au pays pour garantir la prospérité financière des équipes existantes et même pour voir l'établissement de nouvelles franchises.

Il pourrait y avoir de nouvelles équipes de la LNH à Hamilton et à Québec, une deuxième équipe dans la grande région de Toronto, et des deuxièmes chances pour une franchise de la NBA à Vancouver et une équipe de baseball des ligues majeures à Montréal, indique le rapport.

Les projections sont basées sur ce que le Conference Board appelle les «quatre piliers du marché» pour le succès des équipes sportives professionnelles, soit la taille du marché, les niveaux de revenus, la présence des entreprises florissantes et l'égalité des chances.

«Vous avez besoin de gens qui achètent les billets, vous avez besoin du soutien des entreprises, vous avez besoin de revenus croissants, vous avez besoin de publicité et des médias», explique Glen Hodgson, vice-président directeur et économiste en chef du Conference Board.

M. Hodgson indique que les équipes qui ont quitté le Canada l'ont fait à une époque où le dollar canadien était faible par rapport au dollar américain, ce qui rendait la tâche difficile aux équipes canadiennes d'offrir des contrats compétitifs.

«Les Expos, les Jets de Winnipeg et les Nordiques de Québec ont quitté quand le dollar canadien était faible. Les équipes absorbaient des salaires beaucoup plus importants que leurs homologues américains», mentionne-t-il.

«Avec un dollar [canadien] fort et des contrats rémunérés en dollars américains, ça veut dire que vous pouvez respecter vos obligations financières sans trop de problèmes.»

M. Hodgson affirme que la hausse de la demande pour les marchandises, particulièrement dans les marchés émergents comme l'Inde et le Brésil, offre une perspective économique optimiste pour le Canada riche en ressources, ce qui signifie que le dollar canadien devrait conserver sa force durant les 25 prochaines années.

Cependant, un dollar fort et un nouveau stade ne sont pas suffisants pour soutenir une franchise dans les ligues professionnelles comme la Major League Baseball, alors que les équipes moins importantes peinent à acquérir et à retenir des joueurs de premier plan, indique le rapport.

«Le baseball n'a jamais tenté de créer l'égalité des chances. Les Yankees de New York ont essentiellement établi les règles pour les 150 dernières années, alors ça ne va pas changer facilement», fait remarquer M. Hodgson.

De nouveaux marchés pour la LCF, la MLS, la NFL?

Dans un des premiers rapports de la série, le Conference Board a identifié de nouveaux marchés potentiels pour de nouvelles équipes de la Ligue canadienne de football (LCF), dont London, Kitchener-Waterloo-Cambridge, Moncton, Halifax, Québec et Ottawa-Gatineau, où la ligue devrait déjà retourner.

Le rapport fait également mention de Saskatoon comme destination potentielle pour une franchise de la LCF. On note aussi la possibilité que Toronto puisse éventuellement obtenir une équipe de la NFL, quoique des tentatives précédentes ont été infructueuses.

Le Canada pourrait aussi absorber trois nouvelles équipes de la Major League Soccer (MLS), alors qu'Edmonton, Calgary et Ottawa sont des marchés potentiels avec leurs populations grandissantes.

 

Version anglaise : Canada Ripe for New Pro Sports Franchises