Un confident du chef du Parti est transféré dans une agence datant de l’ère soviétique

Avec l’approche du Congrès du Parti, le moment du transfert semble surprenant

Écrit par Matthew Robertson, Epoch Times
05.09.2012
  • Le chef du Parti communiste chinois Hu Jintao (Prakash Singh/AFP/Getty Images)

Un allié de longue date, entièrement fidèle au chef actuel du Parti communiste chinois Hu Jintao, a été chargé de l’agence du Parti datant de l’ère de la guerre froide. Et cela, quelques mois avant le 18ème Congrès du Parti, au moment où  de nombreux changements de postes sont habituellement annoncés. Il a été remplacé à son ancien poste par son adjoint. Ces deux mutations sont importantes, mais les experts ne savent pas exactement ce que cela signifie.

Le 1er septembre, les médias d’État ont annoncé que Ling Jihua a été placé à la tête du Département du front uni, dont le rôle consiste à isoler les ennemis du PCC et à établir des alliances avec les groupes non-communistes.

Ling Jihua était auparavant le directeur du Bureau général du PCC, un poste accordé uniquement aux  collaborateurs les plus  dignes de confiance, qui équivaut au chef de cabinet des dirigeants communistes. Le Bureau général est responsable de l’organisation des déplacements et de la sécurité des hauts dirigeants.

Dans le monde obscur des arrangements du personnel communiste chinois, où le Parti ne donne aucune raison officielle aux nominations, toute une panoplie d’explications et de théories ont émergé au sujet des  nouveaux postes de Ling et Li.

Avant l’annonce par l’agence Xinhua, le porte- parole de l’État, on pensait que Ling, en raison de ses relations étroites avec Hu Jintao, aurait une bonne chance d’entrer au Comité permanent du PCC, l’organe du pouvoir suprême.

Pourtant, selon les analystes politiques, cette annonce est une indication presque certaine que Ling ne sera pas admis au sein du Comité permanent, décision qui sera prise lors du 18èe Congrès national du Parti qui se tiendra cet automne.

De plus, une source interne  avait auparavant divulgué à Epoch Times une liste des nouveaux membres du Comité permanent - et le nom de Ling n’y figurait pas.

Il est difficile de savoir si la mutation de Ling, du Bureau général au  Département du front uni est une rétrogradation, comme il a été suggéré dans certains rapports. Selon Heng He, l’analyste politique principal de la chaîne de la télévision New Tang Dynasty, l’important  est de savoir qui fait le travail et non le titre officiel.

«Jia Qinglin était le président de la Conférence politique consultative, un titre assez peu important, mais personne n’aurait pu dire qu’il manquait de pouvoir», a mentionné  Heng en se référant au numéro quatre parmi les membres du Comité permanent.

Li Zhuanshu, l’adjoint de Ling, un autre pilier de la faction de la Ligue de la jeunesse communiste de Hu Jintao, a repris l’ancienne fonction de Ling. Li Zhuanshu sera désormais le directeur du Bureau général du PCC.

Il n’est pas certain que les deux, ou l’un de ces hommes, soient admis parmi les 24 membres du Politburo, un organe du Parti au sein duquel se compose le Comité permanent. Il a été rapporté que cette année le nombre des membres du Comité permanent sera réduit de neuf à sept.

Dans le cas de Li Zhuanshu, le 29 août il était encore présenté comme  directeur adjoint du Bureau général, au moment où il faisait un discours lors d’une réunion officielle concernant les normes de propreté au cours de célébrations publiques.

Puis, le 1er septembre, deux jours plus tard seulement, il a été présenté comme directeur, une promotion accélérée qui fait froncer les sourcils.

On pense que Li Zhuanshu a des liens très proches avec Xi Jinping, car dans les années 1980 ils étaient secrétaires du Parti dans des cantons proches de la province du Hebei.

Il n’est pas encore certain que Li restera à son poste après le 18e Congrès du Parti, mais la plupart des analystes pensent que ce sera le cas et que Xi Jinping a déjà mis en place le chef de cabinet pour son futur mandat.

«Ces changements importants de personnel sont généralement faits lors du Congrès du Parti. Mais cette fois, ils ont été réalisés quelques mois avant», explique l’analyste politique Heng He. «C’est inhabituel. Il doit y avoir des raisons, mais nous ne les connaissons pas encore».

Les recherches ont été effectuées par  Ariel Tian

Version anglaise: Confidant to Party Chief Moved to Soviet-Era Department