Un fondateur d’un site de partage arrêté au Cambodge

Écrit par Jack Phillips, Epoch Times
06.09.2012
  • Stockholm, 16 février 2009, les fondateurs du site de The Pirate Bay, Gottfrid Svartholm Warg et Peter Sunde arrivent leur procès. Ils ont été reconnus coupables d’avoir enfreint le droit d’auteur suédois en aidant les utilisateurs d’Internet dans le monde entier à télécharger gratuitement de la musique, des films et des jeux informatiques protégés. (Bertil Ericson/AFP/Getty Images)

La police cambodgienne a déclaré ce dimanche que l’un des fondateurs de The Pirate Bay, un site de téléchargement de torrent suédois, vient d’être arrêté par les autorités du pays à la demande de la Suède.

Un tribunal suédois a condamné Gottfrid Svartholm Warg à une peine de prison d’un an en 2009 pour avoir fait la promotion de la violation du droit d’auteur par le biais du site de partage de fichiers The Pirate Bay. Il a également été tenu de payer plusieurs millions de dollars de dommages et intérêts.

Kirth Chantharith, le porte-parole de la police nationale cambodgienne, a déclaré à l’AFP: «Son arrestation a été faite à la demande du gouvernement suédois pour un crime lié à la technologie de l’information». Il a été arrêté jeudi à Phnom Penh, où il a résidé ces dernières années.

«Nous n’avons pas traité de son extradition vers la Suède, mais nous allons regarder dans nos lois et voir comment nous pouvons régler cette affaire», a ajouté le porte-parole.

The Pirate Bay, le site actuellement classé 81ème plus visité au monde selon Alexa, a été mis en place en 2003 pour partager de gros fichiers comme les films, les jeux, albums de musique, et d’autres matériaux, mais a déclenché les poursuites de la Motion Picture Association of America et d’autres organisations. Le site n’héberge aucun contenu sous copyright, mais fournit des liens vers des fichiers torrent qui sont partagés par les internautes.

En 2006, les serveurs du site ont été attaqués et enlevés par les autorités suédoises, mettant en place l’arrestation de Svartholm et d’autres fondateurs, Fredrik Neij et Peter Sunde. Tous ont été libérés le jour même.

Svartholm a ensuite quitté le pays et est depuis considéré comme un criminel international ne s’étant pas présenté à son jugement.

Version anglaise: Cambodia Arrests Torrent Site Co-founder