Xi jinping annule soudainement sa rencontre avec Hillary Clinton

Écrit par NTD
08.09.2012
  • Jeudi dernier, le vice-président chinois xi Jinping a annulé tous ses rendez-vous concernant les affaires étrangères, dont une rencontre prévue avec la secrétaire d’état Hillary Clinton. (NTD)

Ce 5 septembre, le Vice-président chinois Xi Jinping a soudainement annulé tous ses rendez-vous concernant les Affaires étrangères, y compris sa rencontre prévue avec la secrétaire d’état américaine, Hillary Clinton, le Premier ministre de Singapour, Lee Hsien Loong et la délégation de la Fédération russe. Aux questions des journalistes, le ministre des Affaires étrangères a répondu que l’agenda avait été accepté par toutes les parties.

Selon Shi Yinhong, un professeur de l’Institut des Relations internationales de l’Université populaire de Chine, ce genre d’annulation de dernière minute ne s’est jamais produit dans l’histoire des rencontres officielles entre la Chine et les États-Unis.

Certains médias ont avancé que Xi Jinping pourrait chercher à embarrasser Hillary Clinton au sujet des disputes autour des Iles Diaoyu.

Xia Ming, professeur en Sciences politiques, Université de New York, a commenté: «Lorsqu’on considère les choses dans leur ensemble, il est improbable que Xi Jinping boude le gouvernement américain ou humilie délibérément Hillary Clinton».

Selon certains responsables américains, cités par le Wall Street Journal, Xi Jinping souffrirait du dos mais la raison de cette douleur n’est pas claire.

D’autres responsables américains ont dit avoir reçu la note d’annulation le 4 septembre après 23h00. L’aspect soudain de cette annulation donne de l’espace à toutes sortes de spéculations sur des événements à l’intérieur du palais.

Des internautes ont parlé d’assassinat.

Xia Ming a avancé que: «Il est possible qu’une fusillade ait eu lieu. Les gens ne seront plus étonnés par aucun événement dramatique, depuis la fuite de Wang Lijun devant les menaces de Bo Xilai».

Selon des sources rapportées par le journal japonais Yomiuri Shimbun, Xi Jinping se serait fait mal en nageant.

Est-ce un argument suffisant pour annuler un rendez-vous avec des invités étrangers?

L’analyste politique, Chen Pokong, a dit: «S’il s’est blessé, ce n’est pas une blessure sans gravité, sinon, il n’y aurait pas de raison de ne pas rencontrer des invités étrangers. Mais il est difficile de connaître la raison exacte. Est-ce un accident de voiture, un meurtre politique, un accident de la vie courante? Mais cela ne ressemble pas à un accident de natation, parce qu’ils sont très occupés maintenant. Je ne pense pas que Xi Jinping ait eu le temps d’aller nager».

Ma Xiaoming, journaliste, a rapporté: «Comment peut-il se blesser au dos? Le dos est la dernière partie du corps où l’on peut se blesser. Plus les informations sont bloquées dans une société, plus il y a de rumeurs. S’ils rendent les informations publiques, il n’y a pas besoin de faire courir des rumeurs. Dans le passé, on parlait souvent de remonter les rumeurs. Aujourd’hui, les gens ont beaucoup d’expériences sur les rumeurs et celles-ci s’avèrent souvent être vraies».

Sur Sina Weibo, par contre, les discussions au sujet de l’annulation de Xi Jinping ont été fermées et les options de partage désactivées, de façon à ce que les informations précédentes ne puissent pas être vues.

Le 5 septembre au matin, les termes de recherche comme «Xi Jinping», «Xi» ou «le dos de Xi» avaient été masqués. D’autres termes comme «blessure au dos» ou «rencontre annulée avec Hillary» étaient toujours visibles.

Les internautes s’inquiètent de deux choses: cette rumeur de blessure au dos est-elle vraie ou fausse? Des informations sur le procès public de Wang Lijun ont été diffusées aujourd’hui, servent-elles à éloigner l’attention de Xi Jinping?

Si tout se passe normalement, Xi Jinping devrait succéder à Hu Jintao au poste de Secrétaire général du PCC, après le 18ème Congrès National du Peuple. Certains pensent que Xi Jinping n’est pas blessé, mais qu’il est trop occupé pour se détourner un moment de la lutte de pouvoir dans laquelle il est engagé.

 

Lien vers la vidéo NTD: Xi Jinping annule soudainement sa rencontre avec Hillary Clinton