Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Un 4 juin 1989 à Hong Kong? La grève de la faim des étudiants continue

Écrit par NTD
06.09.2012
| A-/A+
  • Des étudiants de Hong Kong ont entamé une grève de la faim samedi dernier pour protester contre le programme de l'éducation nationale qu'ils considèrent comme de la propagande communiste. (NTD)

Les grévistes de la faim, manifestant devant les bâtiments du gouvernement de Hong Kong, disent qu’ils ne partiront pas tant que le gouvernement ne renoncera pas au nouveau Programme d’Éducation. Le nouveau Chef de l’exécutif de Hong Kong, Leung Chunying, a fait passer un Programme d’Éducation nationale décrivant le régime communiste, en Chine, comme progressiste et altruiste. Les enseignants locaux disent que l’intention sous-jacente est de laver le cerveau des enfants hongkongais et de leur faire suivre le PCC. Au moins 40 000 manifestants ont protesté contre le Programme samedi et lundi dernier.

Des étudiants de Hong Kong ont entrepris une grève de la faim, samedi dernier, pour protester contre le Programme de l’Éducation nationale qui, selon des éducateurs, est de la propagande communiste et du lavage de cerveau.

Ceux qui sont opposés au programme prônent la non coopération et demandent, entre autres, aux étudiants de ne pas aller en classe. Pour les observateurs, la manifestation rappelle le mouvement pour la démocratie de 1989.

Des manifestants ont posté des photos en noir et blanc du dirigeant de Hong Kong, Leung Chunying, soutenu par Pékin et ont tracé une grande croix sur son image. De nombreuses célébrités ont exprimé leur solidarité et prononcé des discours de soutien. Ceux qui étaient sur place ont appelé Leung Chunying et le PCC à démissionner.

Huang Yaoming, une célébrité de Hong Kong, a dit: «J’espère que tout le monde pourra dialoguer. J’espère que ce gouvernement retirera ce programme. C’est ainsi qu’agirait un gouvernement de sagesse».

He Zhijun, professeur émérite à l’Université polytechnique de Hong Kong, a été envoyé à l’hôpital, suite à la grève de la faim. Beaucoup de ceux qui sont en grève de la faim ont souffert d’hypoglycémie, de maux d'estomac, de vomissements et d'étourdissements.

L’Alliance d’Éducation anti-nationale avait fixé un délai pour le retrait du «Programme de l’Éducation nationale», mais une fois le délai passé, Lin Zheng Yue-e, secrétaire administratif de Hong Kong, a déclaré qu’ils ne retireraient pas les cours.

Chen Weiming, sculpteur de la Statue de la Liberté de la place Tiananmen, a commenté: «Leur insensibilité et leur négligence envers les étudiants sont très similaires à celles de l’incident du 4 juin 1989. Le gouvernement de Hong Kong est l’agent du PCC à Hong Kong. Ils doivent appliquer les ordres inflexibles du PCC parce que, s’ils ne le font pas, cela signifierait que les cœurs du peuple de Hong Kong n’ont pas été repris».

Chen Weiming pense que les Chinois de Chine continentale, à cause de la propagande, ont renoncé à leurs droits inhérents. S’agissant de politique, ils se sentent anesthésiés et ont peur.

Chen Weiming a ajouté: «Si c’est une vraie éducation patriotique, alors ça va. Mais en réalité leur enseignement est déloyal. Regardez ce qui est arrivé avec les Iles Diaoyu, que des discours, aucune action. Les gens ont chargé de front, mais les troupes se sont-elles montrées? Non! Ils ont juste dit quelques phrases symboliques. Cette éducation par lavage de cerveau est très, très dangereuse».

Selon le Mingpao News de Hong Kong, des représentants des manifestants ont déclaré qu’ils maintiendraient la grève de la faim jusqu’à ce que le gouvernement retire le programme.

Selon Chen Weiming, les jeunes Hongkongais nés après le 4 juin 1989 et qui ont été témoins de la persécution du Falun Gong, deviendraient la principale force pour la démocratie parce que leurs parents leur ont appris depuis l’enfance de se souvenir de la vérité.

Chen Weiming fait remarquer: «Cette conscience et cette éducation viennent de cette génération de Hong Kong. Le PCC voit que tant que l’éducation ne changera pas, le peuple de Hong Kong s’opposera toujours à la dictature du PCC. À présent Hong Kong est devenue la conscience de la Chine, le modèle de la Chine et le phare de la Chine».

Leung Chunying dit qu’il est prêt à discuter avec les enseignants qui s’opposent au Programme de l’Éducation nationale. Toutefois, ce sera sous la condition qu’ils ne mentionnent pas le retrait du programme, mais seulement la nature de leurs préoccupations.

Chen Weiming pense que le gouvernement de Hong Kong ne souhaite pas traiter les manifestants comme le PCC l’a fait le 4 juin 1989, ce qui est dû à la situation géographique de Hong Kong et à sa fondation démocratique.

Lien de la vidéo NTD: Un 4 juin 1989 à Hong Kong ? La grève de la faim des étudiants continue

 

 

Plus de 204 720 056 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.