Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Un kamikaze en fauteuil roulant attaque l’enceinte du gouvernement chinois

Écrit par Jack Phillips, Epoch Times
09.09.2012
| A-/A+
  • Une vidéo mise en ligne cette année, prétend montrer Qu Huagiang, un homme parlant des indemnités suite à un accident avec un responsable local du Parti communiste chinois. Qu s’est fait exploser lundi dans le bâtiment du gouvernement, visant apparemment les autorités locales, qui selon Qu l’avait injustement traité. (Capture d’écran Internet)

Un kamikaze en fauteuil roulant s’est fait exploser lundi dans le bâtiment du gouvernement local dans l’est de la Chine, se tuant et blessant six autres personnes, selon le média d’État.

Qu Huaqiang a été présenté par la presse officielle comme un villageois qui était un «pétitionnaire frustré». Dans la matinée, il a fait exploser une bombe, qu’il s’était attaché au corps, dans l’enceinte du bâtiment du gouvernement de Tengjia dans la ville de Rongcheng, province du Shandong,

Le Quotidien du peuple, porte parole du Parti communiste chinois, a rapporté qu’un citoyen handicapé mentalement avait emmené Qu au bâtiment du gouvernement avant  que celui-ci se fasse exploser avec une bombe artisanale.

Selon le rapport, six fonctionnaires du gouvernement ont été blessés, dont deux grièvement. Il n’est pas précisé si l’autre citoyen a été blessé.

M. Wang, un habitant de Tengjia, a expliqué à Epoch Times que lui et d’autres habitants sont allés au bâtiment du gouvernement et qu’il y avait toute une foule. Il a aussi ajouté que la police avait bouclé la zone.

Le porte-parole de la police de Tengjia a déclaré qu’une enquête a été  ouverte, tandis que lors d’un entretien téléphonique avec Epoch Times un autre porte-parole de la police a fait une déclaration contradictoire, affirmant qu’il n’était pas au courant d’une quelconque explosion.

Les nouvelles concernant l’explosion se sont propagées rapidement sur l’Internet chinois et de nombreuses personnes ont dénoncé l’incapacité du gouvernement à répondre aux pétitionnaires qui font appel pour corriger les injustices dont ils sont victimes. Le système de pétitions existe en Chine depuis plusieurs décennies, mais de nombreux Chinois se sont plaints qu’il ne sert à rien, tandis que des groupes des droits de l’homme accusent la Chine de mettre les pétitionnaires dans des prisons secrètes où ils sont parfois soumis à la torture.

D’après un blog publié en 2008, Qu, l’auteur présumé de l’explosion, a écrit qu’il avait été un employé de Tengiua Construction Company dans la ville voisine de Rongcheng, avant d’être grièvement blessé par un objet qui était tombé d’une grue provoquant une lésion à la moelle épinière et le rendant incapable de marcher. Par la suite, sa femme a divorcé en le laissant seul pour s’occuper de son père âgé de 80 ans.

Qu a écrit qu’il avait été contraint de signer ce qu’il a décrit comme «un accord de prestation d’invalidité injuste» qui lui a été imposé par la compagnie de construction et les représentants du gouvernement local. «Le montant  n’était pas conforme aux normes prévues par la loi», a-t-il écrit, le laissant dans une situation désespérée.

Par conséquent, en 1997, Qu a commencé à soumettre des pétitions, à faire appels aux autorités locales, et à envoyer des dizaines  de lettres aux membres du Comité central du Parti communiste, y compris au Premier ministre Wen Jiabao ainsi qu’à d’autres hauts fonctionnaires. Il a également écrit aux fonctionnaires de Tengjia.

Mais Qu a fait savoir qu’il n’avait reçu aucune réponse de tous ces responsables.

En avril de cette année, il a mis sur un site de micro blogging de Sina Weibo, une vidéo de lui-même rendant visites aux fonctionnaires locaux. Ils «n’ont pas considéré mon cas et m’ont dit d’aller dans une maison de repos », a-t-il relaté. Cette vidéo est apparemment la seule chose qui n’a pas été effacée de son compte Weibo.

Dans un blog publié en 2008, Qu a écrit qu’il avait l’intention de faire exploser une bombe dans un attentat suicide.

«Si je ne reçois pas une compensation appropriée pour ma blessure subie pendant le travail ou tout autre aide financière à l’avenir… je n’aurai qu’une seule solution pour résoudre ce problème: une bombe!» avait-il écrit Qu.

«Je présente mes excuses à toutes les personnes innocentes blessées à cause de mes actions. Ce n’est pas mon intention de blesser des innocents. Je souhaite seulement que les fonctionnaires corrompus de la ville de Rongcheng – ces arrogants fonctionnaires qui maltraitent les Chinois innocents – sachent que les Chinois ordinaires ne sont pas  impuissants».

Version anglaise: Wheelchair-Bound Suicide Bomber Strikes Chinese Government Compound

 

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.